McCain arrive dans les rayons frais avec frites et purée

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McCain poursuit sa diversification. La marque leader sur la frite dans le rayon des surgelés proposera, à compter du mois d’avril 2015, une gamme de produits frais avec toujours la pomme de terre comme féculent fétiche.

La marque canadienne arrivera au rayon frais à partir d'avril 2015
La marque canadienne arrivera au rayon frais à partir d'avril 2015

McCain étend son empire. Le roi de la frite dans les rayons surgelés amène son produit de prédilection dans les rayons frais. La marque canadienne, qui réalise en grande distribution en France un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, propose toute une gamme de produits à base de pommes de terre. Elle veut ainsi créer "une marque structurante dédiée à la pomme de terre", explique Christine Delepierre, responsable du marketing sur le marché français.

Pas une première en Europe

La société canadienne est déjà présente dans les rayons frais des linéaires néerlandais et belges. En France, elle arrivera au mois d’avril 2015 avec une gamme composée de sept produits vendus aux rayons frais : trois références de frites, trois recettes de pommes de terre cuisinées à cuire à la poêle ou au four, et enfin une référence de purée au format inédit de 450 grammes cuisinée avec du lait, du beurre et de la muscade.

Mais où positionner l’ensemble de cette offre ? La marque préconise une implantation au rayon de la quatrième gamme, où Florette (coopérative Agrial) règne en maître. Leur justification ? "Nous offrons des accompagnements et non des solutions de repas complètes comme au traiteur. Nous souhaitons en outre faire valoir le produit brut que nous travaillons, la pomme de terre. C’est pourquoi nous recommandons d’être dans ce rayon". Mais la décision finale reviendra au distributeur, et tous n’auraient pas suivi la logique de la marque canadienne.

Toute une éducation à faire

Au rayon traiteur, où la gamme pourrait aussi être implantée, un autre acteur s’est déjà positionné sur la frite fraîche depuis 18 mois : la griffe Lustucru. Celle-ci estime "logique" l’arrivée de McCain sur la frite fraîche. Mais le plus difficile, pour Lustucru comme pour McCain, sera de faire venir les clients : "Il faut éduquer le consommateur à manger des frites fraîches. Or, ce n’est pas du tout dans les habitudes de consommation des Français !" constate Marine Cescon, chef de produits McCain. Lustucru a déjà déblayé le terrain en communicant sur la pomme de terre au rayon traiteur.

Pour réussir son pari, McCain est, de son côté, en train de finaliser un spot publicitaire. Cette publicité sera couplée avec des animations en magasins.

 

Les produits que va lancer McCain au frais:

 

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