McDonald’s lance son premier programme de fidélité en France

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Il existait déjà des programmes de fidélisation disséminés chez quelques franchisés. Depuis le mois de juillet 2016, McDonald's France a lancé au niveau national un programme de fidélité qui repose sur un système de cumul de points, dans le but d'obtenir des produits offerts. La France est le premier pays du groupe à en bénéficier. Explications sur les mécaniques proposées.

Près de 150 restaurants proposent déjà le programme de fidélité, qui n'a pas encore fait l'objet d'une campagne de communication nationale.
Près de 150 restaurants proposent déjà le programme de fidélité, qui n'a pas encore fait l'objet d'une campagne de communication nationale.© Romuald Meigneux

C’est une première mondiale pour la chaine de fast foods. McDonald’s déploie, depuis le mois de juillet 2016, un programme de fidélité en France. A ce jour, environ 150 établissements -sur les 1300 que compte le groupe dans l’Hexagone- proposent ce service, qui reprend les mécaniques classiques des programmes de fidélité et se veut entièrement digital.

Entièrement digitalisé

Pour s’inscrire, en raison des flux importants en caisse, le client doit se rendre sur le site Internet de l’enseigne. Il reçoit alors un identifiant qu’il lui faudra présenter en caisse –via son smartphone ou en indiquant son identifiant- pour bénéficier d’avantages. Pour optimiser l’identification des clients en caisse en scannant ce code barre, des douchettes ont été installées sur l’ensemble des caisses de la chaine. Concrètement, le calcul des points est simple : un euro dépensé dans un des restaurant correspond à un point. Un système de récompense intervient tous les 15 points (café offert pour 15 points, cheeseburger pour 30 points, sundae pour 45 points, hamburger pour 60 points...) Le cumul étant plafonné à 200 points.

Des franchisés à marche forcée

Elément étonnant, à ce programme national s’ajoute, dans certains points de vente, des spécificités locales. Parmi les franchisés de l’enseigne, certains ont préféré s’aligner sur le programme national, mais d'autres ont fait le choix de présenter des avantages ou des produits différents.

Pas de personnalisation

Avec ce nouveau service, l’objectif pour McDonald’s est, bien sûr, de mieux connaitre ses clients en récupérant des données précieuses lors de l'inscription et en recueillant l'historique des achats. A l'heure actuelle, ce programme entièrement digital ne présente aucune personnalisation des offres ou des messages qui seront communiqués à sa clientèle par mail ou par SMS.

Aux Etats-Unis, plusieurs rumeurs ont déjà circulé sur un éventuel moyen de fidélisation dans ce pays où McDonald's réalise le gros de son chiffres d'affaires ... Mais aucun programme de fidélisation n'existe à ce jour Outre-Altantique.

 

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