McDonald’s : un burger gourmet pour se repositionner

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La chaîne américaine McDonald’s lance un burger haut-de-gamme pour se différencier face à des concurrents qui misent de plus en plus sur la qualité de leur offre. 

"Sirloin" signifie faux-filet en français.
"Sirloin" signifie faux-filet en français.© McDonald's

Les informations révélées par le Wall Street Journal, le 7 avril 2015, sont précises : McDonald’s s’apprête à lancer le Sirloin Third Pound Burger, un hamburger gourmet à 5 dollars (soit 4,60 euros), doté d’un faux-filet et présenté sur une planche en bois. Une mini-révolution, deux ans après l’arrêt d’un produit similaire, baptisé Angus Third Pounders. Il sera disponible dans les restaurants américains du 12 mai jusqu'à la fin du mois de juin 2015. Le journal américain a par ailleurs ajouté que la chaîne de fast-food avait déjà testé un burger gourmet en Nouvelle-Zélande, vendu près de 10 dollars néo-zélandais (soit environ 7,5 dollars américains), et proposait désormais un service à table.

Début de crise chez McDonald’s

L’arrivée d’un burger premium sur la carte de McDonald’s apparaît une réaction, voire un début de repositionnement face à la concurrence que se livrent les rois du burger dans le monde. En France et en Europe, le burger de luxe est un succès, en franchise (Big Fernand, Steak’n Shake) comme sur les tables des restaurants plus traditionnels. Aux Etats-Unis, les chaînes de restauration rapide Big Five et Shake Shack misent sur la qualité de leur offre, et notamment de la viande qui compose les recettes. 

Le groupe McDonald’s a vu ses revenus décliner de 2,4%, à 27,44 milliards de dollars en 2014, et la fréquentation de ses établissements a chuté de 3,6% à travers le monde . A la fin du mois de janvier 2015, le PDG Don Thompson a été remplacé par Steve Easterbrook.

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