MDD : La croissance reprend après une année 2010 difficile
J. P.
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J. P.
Après une baisse de régime entre fin 2009 et mi-2011, les marques de distributeurs enregistrent un début de reprise depuis cet été, avec le retour de l'inflation. « La sensibilité aux prix augmente, et les consommateurs se tournent vers les offres les moins chères, avec des distributeurs qui augmentent leurs soutiens - publicités, promos, lancements - et des industriels qui réduisent les leurs sur les marques nationales », souligne Gaëlle Le Floch, Strategic Insight Director de Kantar Worldpanel. Traduction immédiate sur le budget moyen des ménages consacré aux MDD, qui progresse de près de 10 €, à 1 042 €/an, alors que celui consacré aux marques nationales continue d'augmenter aussi (+ 10,8 €, à 1 666,90 €/an), mais moins vite qu'au cours des périodes précédentes. Cette reprise s'appuie sur la percée du drive, où les MDD représentent 43% des ventes (contre 31% dans les hypers par exemple), la bonne santé des enseignes de proximité et un regain d'intérêt des jeunes foyers (25/35 ans), gros acheteurs de ces produits.