Marchés

MDD : la France occupe une position intermédiaire en Europe

|

En France, le poids des marques de distributeurs (MDD) se situe dans la moyenne européenne (30 %), selon une étude publiée par SymphonyIRI. Mais il reste stable sur l’année écoulée, à la différence de ce qui s’est produit dans d’autres pays du sud de l’Europe.

La part des MDD sur le marché des produits de grande consommation atteint 31 % en valeur en France et reste stable en cumul annuel mobile au 4 septembre 2011 par rapport à la même période de 2010, selon la société d’études SymphonyIRI. En volume, cette part de marché atteint 41,5 % et ne progresse que de 0,1 %. Ce qui place l’Hexagone dans une tendance proche de celles du Royaume-Uni et de l’Allemagne, où la position des MDD reste stable ou en légère baisse (lire tableau ci-dessous). Mais dans ces deux pays, le poids des MDD est déjà beaucoup plus élevé qu’en France, quatrième pays européen sous le critère de la part de marché des MDD (lire tableau ci-dessous). La comparaison entre pays montre que le poids et l’évolution de MDD est non seulement liée à la situation économique des pays mais aussi aux structures de leur distribution. Ainsi, l’Espagne, numéro deux des MDD en part de marché, est aussi le pays où celle-ci progresse le plus en valeur. La crise s'y conjugue avec la stratégie d'enseigne comme Mercadona, où les MDD sont très développées. Aux Pays-Bas et en Italie, où les MDD sont traditionnellement peu développées, les distributeurs augmentent l'offre de marques propres et leur poids augmente sensiblement, bien que les deux pays traversent la crise de manière très différente. En France, le poids des hypermarchés explique sans doute en partie la résistance des marques de fabricants.

 

Pays

Part de marché valeur (évolution en %)

Part de marché volume (évolution en %)

Royaume-Uni

49,2 %

(- 0,1 %)

56,9 %

(+ 0,1 %)

Espagne

40,4 %

(+ 1,2 %)

49,5 %

(+ 0,9 %)

Allemagne

37,7 %

(+ 0,1 %)

49,6 %

(- 0,7 %)

France

31 %

(   0,0 %)

41,5 %

(+ 0,1 %)

Pays-Bas

27 %

(+ 0,6 %)

35 %

(+ 0,9 %)

Italie

16,1 %

(+ 0,7 %)

20,3 %

(+ 0,6 %)

Source : SymphonyIRI (cumul annuel mobile au 4/9/2011) et Kantar Worldpanel pour le Royaume-Uni (Cam au 2/10)

1 commentaire

ldusausoy@me.com

17/12/2011 11h40 - ldusausoy@me.com

La question qui reste posée est : quel est le scope entendu par MDD ? : marque blanche ? Premiers prix ? Marque enseigne ? Marques d'enseigne ?..,,

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter