Marchés

Meccano se décline en meubles avec Meccano Home

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La marque de jeux de construction Meccano se décline désormais en mobilier. Les produits, dessinés, fabriqués et commercialisés par une équipe française, sont modulables et évolutifs. Découverte de ce concept 100% "Made in France".

Meccano Home : LES PHOTOS de la gamme

Pour découvrir les photos de la collection Meccano Home, cliquez sur l'image ci-dessous

L’origine de Meccano Home

Née de la rencontre entre le fondateur d’Achatdesign.com, Vincent Boutillier, et l’ingénieur Christophe Piquemal, Meccano Home est une marque de meubles directement inspirés du jeu de construction éponyme. Dessinée par deux artistes français, Cécile Makowski et Thomas Hourdain, et lancée à l’automne 2014 à l’occasion du Salon Maison & Objets, la gamme est composée de meubles entièrement modulables et évolutifs.

Le concept

Une table basse qui devient bureau, une console qui se transforme en meuble TV… "Le client s’approprie le meuble selon ses envies car ces meubles répondent à des besoins d’adaptabilité et de personnalisation dans un style moderne et différenciant", explique Hubert Thoor, directeur commercial de Meccano Home. Car comme avec le jeu, tous les éléments respectent des cotes précises de perforation les rendant compatibles entre eux avec un simple système d’écrou et de vis.
Chaise, tabouret, table basse, table haute, console, meuble TV, rangements, et même lampe : chacun des 60 modules peut avoir de multiples fonctions, laissant libre cours à l’imagination. Ainsi le pied de la chaise peut, par exemple, être utilisé dans la conception de la table basse, du tabouret ou encore d’un banc TV. "Avec Meccano Home, l’usager devient le créateur de son espace à vivre. Ce mobilier s’adapte aux différents environnements et moments de vie", poursuit Hubert Thoor. Les prix sont variables selon les pièces : 199 euros pour une lampe à poser, 239 euros pour une chaise. 

La cible

Ce projet inédit et 100 % français a été validée par la maison-mère des jouets, fondée en 1898 en Grande-Bretagne : "Nous visons aussi bien les nostalgiques du jeu, qui considèrent Meccano comme leur Madeleine de Proust, que les plus jeunes, qui apprécient les couleurs et le côté ludique du concept", précise directeur commercial de Meccano Home.Parmi les clients déjà séduits, de nombreux professionnels, comme le Musée des Confluences de Lyon qui a installé les meubles dans ses ateliers destinés au grand public, mais aussi des restaurateurs et des galeries d’art. La gamme est disponible en France et à l’étranger (Europe et Etats-Unis). Sur le territoire français, elle débarquera prochainement chez le très select The Conran Shop, dans le 7e arrondissement parisien.

Les projets

Dès janvier 2015, la collection a été repensée pour être utilisable en extérieur et résister aux intempéries. Un atout supplémentaire, qui pourrait encore élargir le public visé. Les prochains projets intègrent par ailleurs d’autres accessoires que la lampe, ainsi que des mariages de matériaux pour "adoucir la gamme", selon les termes d’Hubert Thoor.

L’entreprise table sur un million de chiffre d’affaires pour le premier exercice. Meccano Home est désormais distribué dans six pays et compte une trentaine de distributeurs en France.

La vidéo Meccano Home

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA