Trophées 2015 de l'innovation

MédicAID rend accessible le dépistage du cannabis

Dossier Alors que la consommation de cannabis est avérée, particulièrement chez les adolescents, la marque de Dectra Pharm est la première à commercialiser des autotests en GMS.

MédicAID

Après avoir frappé un grand coup l’an dernier avec les tests de grossesse à 1 € chez Leclerc, Dectra Pharm (laboratoires spécialisés dans les autotests) a sorti en mars, toujours sous sa marque MédicAID, le premier test de détection d’usage du cannabis disponible dans les grandes surfaces. Qui plus est à un prix accessible, un kit test unitaire revenant à 3,30 €. Pour l’heure, il est référencé par Casino, Auchan et Leclerc. Fonctionnant sur le même principe que ceux employés par les professionnels, ce test urinaire permet de détecter la substance active du cannabis (THC, pour tétrahydrocannabinol) et ses métabolites (marqueurs de la consommation) dans le sang. Il se compose de trois kits prêts à l’emploi avec chacun une cassette, une pipette et une coupelle de recueil. L’utilisation est simple : il suffit de déposer trois gouttes d’urine dans le puits de recueil de la cassette et d’attendre cinq minutes pour lire le résultat. À l’inverse d’un test de grossesse, lorsqu’une seule bande colorée apparaît, le résultat du test est positif. Il y a bien eu consommation. En revanche, si deux bandes se colorent, le résultat est négatif. La présence de THC dans le sang est détectable de un à trois jours pour une consommation isolée, de trois à cinq jours pour une occasionnelle et au-delà de trente jours pour une régulière.

Engager le dialogue

MédicAID met en avant une augmentation importante de l’expérimentation du cannabis, touchant aussi bien les hommes que les femmes, ajoutée à une progression de son usage régulier chez les adolescents : 8% des ados de 17 ans auraient ainsi présenté, en 2014, un risque élevé d’usage problématique ou de dépendance au cannabis. « Nous commercialisions déjà ce type de produit auprès des professionnels, mais il nous a été demandé aussi bien par nos clients distributeurs que par de nombreux parents. Cela permet d’instaurer un dialogue avec l’adolescent et de lui faire comprendre que cette consommation n’est pas anodine », précise Oren Bitton, directeur commercial de Dectra Pharm. Si les parents de jeunes constituent donc la première cible, le produit est également susceptible de concerner des personnels dont la vigilance est essentielle, comme ceux transportant ou manipulant des produits dangereux, ou bien encore des sportifs à l’approche d’une compétition. Mieux vaut parfois prendre les devants !

TEST CANNABIS MEDICAID (DECTRA PHARM)

Lancement Mars 2015

PVI 9,90 € la boîte de trois kits tests

"Nous avons senti une préoccupation du grand public et un intérêt certain de pouvoir trouver ce test en grande distribution et de l’acheter en toute discrétion."

Oren Bitton, directeur commercial de Dectra Pharm

Les Plus

  • Le test se pratique à domicile et il est simple d’utilisation
  • Le résultat est lisible rapidement, il suffit de cinq minutes pour l’obtenir
  • La détection est possible au-delà de trente jours en cas de consommation régulière

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