Melon : Rouge Gorge a conquis l'Ouest

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

· La marque devient un outil décisif pour séduire les amateurs

Selon une enquête réalisée dans le Grand Ouest (1) - Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Normandie -, la marque de melons Rouge Gorge est connue de 67% des grossistes et détaillants et d'un tiers des consommateurs (notoriété spontanée). Ces scores font d'elle la marque de melons la plus connue dans cette partie de l'Hexagone.

Des résultats encourageants pour l'entreprise familiale Rouge Gorge, commanditaire de cette enquête. Cette entreprise des Deux-Sèvres produit 45 000tonnes de melons, dont 30 000 tonnes vendues sous sa signature, soit 10% de la consommation nationale. Ses trois zones de production lui permettent d'être présente la moitié de l'année dans les rayons.

Grâce à cette étude, la société (210 millions de francs de chiffre d'affaires, dont 55% avec les GMS) a pu en savoir davantage sur les attentes des distributeurs et des consommateurs. Les premiers réclament avant tout d'une marque de melons qu'elle assure une qualité constante pendant toute la saison. Si 80% des responsables de supermarchés souhaitent que les prix soient fixés à la semaine, cette demande n'est formulée que par 43% de ceux des hypermarchés. Ils estiment que la marque doit s'appliquer à des produits haut de gamme (43%) alors que les supermarchés s'en préoccupent fort peu.

Si moins de la moitié des responsables de grandes surfaces pense qu'une marque est utile pour choisir un bon melon, en revanche, la majorité des consommateurs la juge souhaitable sous réserve qu'elle soit une garantie de goût. Le choix d'un melon reste en effet un casse-tête pour les acheteurs qui se réfèrent essentiellement à son parfum pour évaluer sa maturité.

1. Enquête réalisée auprès de 30 centrales d'achats, 30 grossistes, des détaillants et 600 consommateurs interrogés sur les lieux d'achats. Isema-Cabinet Alp. Octobre 1997.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1585

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA