Menace de grève chez Apple à Paris

|

Des salariés des magasins Apple en France pourraient se mettre en grève vendredi, jour de la mise en vente du nouveau téléphone multimédias iPhone 5, indique une source syndicale.

Apple Store Opéra

Cette menace intervient alors que les négociations se poursuivent aujourd'hui entre les syndicats et la direction sur les revendications salariales. Le C.I.D.R.E (Club Interstore désigné pour représenter les salariés), association historique sous laquelle sont regroupés les salariés, et qui revendique une représentation de 72%, estime que le dialogue avance. La direction promet en effet une mise en place rapide de titres repas, l'augmentation des salaires au mérite de 3,5%, ainsi qu'une "revalorisation des oeuvres sociales du comité d'entreprise". Le syndicat SUD, lui, se dit fermé à toute négociation.

Les revendications portent également l'attribution d'un 13ème mois. Un item que la direction refuse jusqu'à présent, arguant que Apple Retail, la branche qui rassemble 375 boutiques dans le monde, a perdu quelque 10 millions d’euros en France.

Si les négociations ne débouchent sur rien, un appel à la grève pourrait être lancé auprès des 1 000 salariés d’Apple en France, un mouvement suivi avant tout par les 200 personnes travaillant dans les deux magasins parisiens de l'américain.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message