Marchés

Mention passable pour la rentrée des classes 2012

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Tout s’est joué sur la seconde quinzaine d’août pour le marché des fournitures scolaires.

Rentrée scolaire 2012 FDF

« Les sept premières semaines du 1er juillet au 19 août ont été particulièrement difficiles, avec certaines semaines affichant une décroissance à deux chiffres, il aura fallu attendre la semaine du 20 août 2012, date de versement des allocations scolaires pour voir un redressement », annonce Hélène Brogat, market manager Papèterie chez GFK Consumer Choices France.

Stabilité

Selon les chiffres arrêtés au 16 septembre 2012, le chiffre d’affaires ressort à - 0,4 %, à 130 ME. Tout juste stable donc. Stabilité que l’on retrouve au niveau des prix. Dans la tendance des 4 années précédentes, le prix moyen à la pièce est strictement identique au centime près à celui de 2011. Avec, souligne GFK, une disparité entre marques nationales en baisse de 2 centimes et MDD en hausse de 1 centime à l’image des performances tout aussi contrastées au détriment des seconds, qui après plusieurs années de recul ne pèsent plus que 20 % du marché en valeur.

Les marques nationales en tête

Une nette domination donc des marques nationales qui ont nettement renforcé leur attractivité prix (17 % de leurs produits  sont en dessous de 15 centimes la pièce) sans pour autant amenuiser l’intérêt des consommateurs pour l’innovation. Au contraire, 11 % des achats concernent une nouveauté contre 9,7 % l’année dernière. « Une véritable éclaircie dans un climat difficile », conclut GFK.          

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