Mephisto, cinquante ans de confort

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L’entreprise française fondée par Martin Michaeli en 1965, qui dispose aujourd’hui d’ambassadeurs prestigieux tels Arnold Schwarzenegger, Steven Spielberg ou la reine Sofia, propose ses chaussures dans des dizaines de milliers de magasins.

Mephisto
Mephisto© Mephisto

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Mephisto : un mot qui se prononce dans toutes les langues, et qui a plu à son fondateur, Martin Michaeli. Le jeune homme, tout juste diplômé de l’Institut de la chaussure, à Pirmasens, en Allemagne, veut créer sa propre marque pour femme. C’est chose faite dès 1964, avec un premier nom, Michaela, qui devient Mephisto en 1965. La première usine voit le jour dans les anciennes écuries de Sarrebourg et, rapidement, près de 500 paires de chaussures y sont fabriquées quotidiennement.

Aujourd’hui, cinquante ans après la naissance de Mephisto, ce sont 20 000 paires qui sont produites chaque jour dans les ateliers. « La marque a su s’adapter aux besoins des consommateurs qui sont en constante évolution, et perpétuer son savoir-faire en y alliant innovation et technologie, durant les cinq dernières décennies », analyse Marc Michaeli, fils du fondateur, qui dirige désormais le groupe familial avec sa sœur Stéphanie.

Clé de voûte du succès du fleuron de l’industrie textile alsacienne : l’export. « Conquérir un marché international n’est jamais une chose aisée, poursuit-il. La qualité, le confort et la technicité sont les choix qui nous ont permis d’être présents sur la scène internationale avec des collections qui répondent aux attentes des consommateurs. Les cultures sont évidemment différentes d’un continent à l’autre. » Et c’est le confort, critère universel, qui va lui permettre de faire le succès de l’entreprise, tout d’abord en Allemagne, puis dans le monde entier. Dès 1972, Martin Michaeli invente la première chaussure de loisirs baptisée Raglers, qui deviendra le symbole de sa réussite.

Un groupe qui tient à son indépendance

En 1982, et en grande partie grâce à Mephisto, l’Alsace-Lorraine est la deuxième région productrice de chaussures et la plus importante région exportatrice de chaussures françaises en Europe. Entre 1980 et 1985, les exportations augmentent de près de 500%, avec 85% de la production annuelle vendue à l’étranger. Au-delà de cette réussite, le groupe tient à son indépendance et refuse plusieurs offres de rachat. « Cette indépendance n’a pas de prix, explique le codirigeant. Elle nous permet aussi de faire des choix qui, a priori, ne semblent pas toujours rentables, mais qui, avec le temps, s’avèrent être les bons. »

Aujourd’hui présente dans 86 pays, la marque Mephisto est commercialisée dans 18 000 magasins multimarques et dans plus de 900 Mephisto-Shops. Le groupe est en croissance, sans préciser les chiffres, et compte bien faire perdurer cette réussite.

Captant le potentiel de nouveaux marchés, en France et à l’étranger, Mephisto veut désormais conquérir une nouvelle cible : les jeunes. L’Originals, modèle iconique et encore méconnu de cette population, sera proposée en 2016 dans une version rajeunie, tandis que, côté magasin, le Caesars Palace à Las Vegas vient d’accueillir une nouvelle bouti­que. Le fait-main a de beaux jours devant lui…

Découvrez l'histoire de Mephisto en images

En dates

  • 1964 : création de Michaela, qui devient Mephisto en 1965
  • 1973 : 1er brevet
  • 1982  : première boutique, à Aix-la-Chapelle
  • 1992  : ouverture en France, à Strasbourg
  • 1985  : filiale au Japon et ouverture aux États-Unis, àxAspen
  • 1991  : unité de production au Portugal

En chiffres

  • 20 000 paires fabriquées/jour
  • 80 % du CA à l’international
  • Présent dans 18 000 magasins
  • 900 Mephisto-Shops dont 110 en Chine

Source : Mephisto

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Article extrait
du magazine N° 2397

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