Marchés

Meralliance s’empare de ESCO, en Ecosse, et entend devenir leader européen du saumon

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
Gilles Charpentier

Le groupe Meralliance, leader français du marché du saumon et des poissons fumés et marinés à marque distributeur et marque Armoric (6 % du CA), a annoncé l’acquisition de la société ESCo en Ecosse. « A partir de notre base historique forte en France, avec notre bureau à Bergen en Norvège, et suite à l’acquisition de Meralliance Poland en 2008, notre dispositif opérationnel couvre maintenant tous les territoires importants du saumon en Europe » affirme Gilles Charpentier, Président de Meralliance.

Les synergies porteront sur les achats (notamment matières premières), l’expertise technique et la commercialisation d’une gamme particulièrement étendue et inédite de produits issus des usines française, polonaise et écossaise. « La complémentarité entre Meralliance et ESCo est totale, qu’il s’agisse des marchés ou des produits. Nous parlons véritablement un langage commun, car nous faisons le même métier, et nous partageons les mêmes fondamentaux : qualité, innovation et service », complète Gilles Charpentier.

La société ESCo produit du saumon frais, en filets ou en portions, et du saumon fumé, à destination du marché britannique. Elle réalise un chiffre d’affaires de 32 millions de livres sterling, soit environ 38 millions d’euros, principalement auprès de ASDA, 3e distributeur britannique, et filiale de Wal-Mart, numéro 1 mondial de la distribution. Les volumes produits sont de plus de 2 000 tonnes en saumon frais, et plus de 800 tonnes en saumon fumé, avec également 200 tonnes de truite.

Meralliance, PME indépendante, réalise 90 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 550 salariés. Le groupe bénéficie d’une capacité de production importante avec plus de 5000 tonnes produites en France, et 2000 tonnes en Pologne. Meralliance est n°1 français sur le marché du saumon et des poissons fumés et marinés à marque distributeur Avec l’acquisition de la société ESCo, le groupe Meralliance comptera plus de 800 salariés et réalisera un chiffre d’affaires de plus de 130 millions d’euros.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA