MERCHANDISING: Valorisez votre implantation en linéaires

Le 15 mars 2012

PARIS

* Mots clés :  ,

OBJECTIFS :

 - Maîtriser les règles et techniques merchandising : du concept à la mise en œuvre globale en magasin
 - Optimiser l’efficacité de vos implantations commerciales en améliorant votre visibilité en linéaire
 - Identifier les solutions merchandising adaptées aux attentes des consommateurs et des distributeurs

DUREE :

2 jours

FORMATEUR(S) :

Yves MARIN. Son parcours dans la distribution commence chez DARTY, comme acheteur de produits bruns. Puis il intègre le groupe CASINO dans différentes fonctions achats et marketing. Les postes de Directeur des marques puis de Directeur de la centrale internationale lui permettent d’exercer en France pour les enseignes du groupe CASINO, ainsi qu’à l’étranger. Il rejoint ensuite INTERSPORT comme Directeur général adjoint. Après avoir crée DASHKOMA, sa société de conseil en distribution, il est aujourd’hui Senior Manager pour les secteurs de l'industrie alimentaire, la distribution spécialisée et alimentaire au sein de KURT SALMON.

Dominique MOUTON, Directeur associé et fondateur de MATHEMA PARTNERS, accompagne depuis 1980 les industriels et les distributeurs dans leurs problématiques spécifiques sur le lieu de vente, à travers la société de conseil en Merchandising Design MATHEMA PARTNERS. Il est aussi auteur de "Merchandising stratégique" (éd. d’Organisation 1990) et co-auteur de "Pratique du merchandising" (éd. Dunod 2004).

 

PROGRAMME :

 

1ÈRE JOURNÉE


Journée animée par Yves MARIN, Senior Manager Distribution / Grande consommation, cabinet de conseil KURT SALMON
 
8h30  Accueil des participants

 Quels sont les objectifs du merchandising, comment les intégrer
     - Quelles sont les stratégies gagnantes et les stratégies perdantes
     - Quelle est la vision du client et quel est son parcours en magasin
     - Intégrer les objectifs merchandisings dans :
       > la stratégie globale de l’enseigne
       > la stratégie d’assortiment
       > la stratégie locale par point de vente
Présentation d’exemples de réussites et d’échecs

 Comment mettre en œuvre votre stratégie merchandising
     - Comment organiser le plan de masse et les univers
     - Comment améliorer sa visibilité dans le linéaire
       > Quelles règles pour bien implanter chaque catégorie de produits dans l’univers alimentaire et non alimentaire
       > Information, mobilier, éclairage : comment mettre en valeur le produit

 Comment déployer, mesurer et ajuster la démarche merchandising
    - Rentabilité commerciale par mètre linéaire, nombre de clients, taux de transformation… :
      quels sont les indicateurs de performance du merchandising
    - Comment tester l’implantation auprès du consommateur
    - Book merchandising, planogramme : quels outils pour le déploiement
    - Maintenance : quels leviers mettre en place pour ajuster votre démarche
 
17h30 Fin de la journée


 
2ÈME JOURNÉE

Journée animée par Dominique MOUTON, Directeur associé et fondateur de MATHEMA PARTNERS
 
8h30  Accueil des participants

 Industriels : comment accompagner les enseignes dans leur stratégie merchandising
     - Stratégies d’enseigne, consommateurs, points de vente : quelles sont les contraintes des distributeurs
     - Comment les intégrer dans sa démarche merchandising
     - Quel partenariat mettre en place avec le distributeur sur le long terme
     - Comment adapter votre démarche merchandising à la taille des points de vente
 
 Analyse de trois cas complets, du problème énoncé jusqu’aux solutions merchandising déployées
     - Étude de cas 1 : La grande surface alimentaire
     - Étude de cas 2 : L’enseigne spécialisée non-alimentaire
     - Étude de cas 3 : La problématique d’un industriel

 Mise en pratique des règles merchandising
     - Exercice pratique sous forme d’ateliers sur deux exemples définis
      > Réflexion puis élaboration de votre démarche en groupes
      > Restitution et analyse des travaux
     - Exposé de solutions adoptées dans la réalité avec leurs forces et leurs faiblesses
 
17h30 Fin de la journée

 

TARIFS / INSCRIPTION :

 FORMATION MERCHANDISING   Tarif général Tarif PME*
15 - 16 mars 2012         1395€ HT
    JE M'INSCRIS
  1095€ HT
  JE M'INSCRIS
juillet 2012        1395€ HT
    JE M'INSCRIS
  1095€ HT
  JE M'INSCRIS

 * Tarif PME réservé aux entreprises de moins de 250 salariés

> Consulter les conditions générales de vente, CLIQUEZ-ICI

LIEU :

PARIS

CONTACT :

Lamia ZERROUKI 
Tél : 01 77 92 99 06
Email : lzerrouki@infopro.fr