Merci la sécheresse...

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Après plusieurs années de recul des ventes, le secteur de l'arrosage a retrouvé des couleurs et doit consolider sa croissance grâce à l'économie d'eau.

Le plus gros segment

Les tuyaux

29,5 M€, à + 8,4 %

Source : GfK - Données 2009, évolution vs 2008

Les terminaux

+19,1 %, à 19,5 M€

Ouf ! Les temps ont été très durs pour l'arrosage au cours des dernières années, avec des étés trop pluvieux ou trop courts. L'an dernier, les pelouses et autres jardins, écrasés par la chaleur de trois mois de sécheresse, ont réclamé de l'eau. Et quand il faut

Les arroseurs

+ 13,2 %, à 10,5 M€

arroser, il faut aussi s'équiper. D'où la très forte croissance, de l'ordre de 13,5%, enregistrée en 2009. « En réalité, nous sommes revenus à un niveau normal, que je ne considère pas comme exceptionnel compte tenu des mauvais scores des années passées », analyse Bettina Köhn, directrice du marketing d'Husqvarna Consumer, qui gère aussi la marque phare de l'arrosage, Gardena., à qui elle attribue la relance des ventes grâce à ces opérations de communication à la télévision et en PLV.

 

Les jardiniers convertis au « vert »

 

« Quand les ventes de tondeuses vont mal, l'arrosage va bien ; le phénomène est toujours observé et en parfaite adéquation avec la météo, ajoute Paul-Henri de Quatrebarbes, analyste pour le panéliste GfK. En vitesse de croisière, le chiffre d'affaires du secteur atteint environ 90 M€ . Il était de 80 M € l'an dernier ; il y a donc encore des gains de croissance à atteindre. » Pour quels types de produits ? Visiblement les tuyaux, dont les ventes évolueront sensiblement, grâce au phénomène du « tuyau percé », qui consiste à arroser des plantes au goutte à goutte avec des goutteurs et des asperseurs précisément adaptés à chacune d'elle. « Nous venons de lancer une gamme de "micro-drip" à un prix plus accessible, qui, couplée à un programmateur, permet à la fois de mieux arroser les plantes et de réaliser des économies d'eau », indique Bettina Köhn.

Car le jardinier de plaisance a aussi de nouvelles exigences, à la fois économiques et écologiques. « À partir de visites de blogs, nous venons de faire un recensement mondial diffusé en streaming sur internet : le thème du jardin biologique (comment se passer de pesticides ou économiser l'eau) vient immédiatement en seconde position après la question sur la meilleure manière de faire fructifier son potager. C'est une tendance lourde. » Qui influence les lancements, tels ces programmateurs à panneaux solaires qui évitent le recours à la prise électrique....

 

La sérénité à l'honneur

 

Parmi les tendances relevées dans une étude pour Gardena vient aussi la sérénité. Les adeptes veulent un jardin, mais pas forcément pour s'en occuper. D'où des produits pratiques, tels ces arroseurs réglables pour s'adapter au contour du jardin qui se mettent en route en cas de besoin. Ou ces pompes qui permettent d'arroser avec de l'eau de récupération et qui seront de moins en moins bruyantes. La sérénité n'empêchant pas la praticité, les dévidoirs, très énervants à rembobiner, vont laisser place à des modèles plus techniques, comme le Easy Roll Comfort de Gardena. Le jardin... sans les inconvénients.

LES TENDANCES

- Les économies d'eau, en pleine crise, restent un vecteur prioritaire pour les ventes

- Les Français veulent des matériels encore plus pratiques, voire...automatiques.

- L'écologie reste une donnée de base dans le choix des produits.

80,5 M €

Le chiffre d'affaires*, + 13,5 % **

36,4 %

La part des tuyaux dans le marché de l'arrosage*

Source : GfK

*Données 2009

**Évolution versus 2008

LES GSB RENFORCENT LEUR DOMINATION

Parts de marché valeur (%) des circuits de distribution en 2009 et évolution (pts) versus 2008
Source : GfK

Les grandes surfaces de bricolage (GSB) ont gagné 6,8 points de parts de marché depuis 2004 et encore agrandi l'écart en 2008, au détriment de tous les autres circuits.

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Article extrait
du magazine N° HSNA

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