Mercialys a ouvert son retail-park Espace Fenouillet au nord de Toulouse
Première étape d’une opération de plus vaste envergure, Mercialys a ajouté 24 000 m² et 7 nouvelles enseignes au centre commercial de Toulouse-Fenouillet. Sous forme du retail-park Espace Fenouillet ouvert le 20 mai 2015. Mais d’ici 2016, ce seront 70 nouvelles boutiques et restaurants qui seront ajoutés pour hisser l’ensemble au rang de grand pôle régional avec 80 000 m² et 130 boutiques au total.
Daniel Bicard
\ 15h03
Daniel Bicard
C’est bien discrètement qu’a ouvert le retail-park Espace Fenouillet au Nord de l’agglomération toulousaine, le mercredi 20 mai 2015, à l’initiative de la foncière Mercialys (liée au groupe Casino). Plus discrètement en tous cas que ses 5 prédécesseurs depuis le début de l’année, selon l’échéancier des 20 ouvertures de centres annoncées pour 2015, établi par LSA en février.
Sept nouvelles enseignes
Voici donc 24 000 m² dédié à l’équipement de la maison et de la personne qui s’ajoutent au compteur des mètres carrés neufs millésimés 2015. Avec 7 nouvelles moyennes surfaces : Babycare by Orchestra (2 800 m²) ; Intersport (2 500 m²), Gémo et Besson (1800 m²) ; Chaussea (1 650 m²), Meubles Gautier (600 m²) et la Maison de la Literie (500 m²). Bricoman complétera cet ensemble fin juin sur 8 900 m². Déjà présente sur la zone, l’enseigne se déplace dans des locaux neufs.
En attendant 70 boutiques et restaurants en 2016
La raison de la discrétion de Mercialys tient aussi dans le fait que cette opération n’est que la première étape d’un projet de plus vaste envergure. La suivante sera en effet l’extension et la rénovation de la galerie commerciale qui fera de l’Espace Fenouillet « le pôle majeur de commerces et loisirs au Nord de l’agglomération toulousaine » annonce le communiqué de la foncière. Soit à terme 80 000 m² et 130 boutiques. Ce sont 70 nouvelles boutiques et restaurants et un cinéma multiplexe Kinépolis de 8 salles qui s’ajouteront (soit 51 000 m²). L’ouverture de ce nouveau pôle de commerces et de loisirs est prévue fin 2016.
L’essor démographique du nord de Toulouse
«Ce futur centre commercial régional s’articulera autour d’une place centrale consacrée aux loisirs et à la restauration, véritable lieu de vie, où concerts, spectacles, expositions et animations se dérouleront tout au long de l’année » annonce Mercialys. Le cabinet d’architecture L35 concevra un ensemble « convivial et chaleureux, permettant aux bâtiments de s’insérer localement avec l’usage de la brique typique de la région ». Et pourquoi ce nouveau centre, question récurrente à se poser pour tout projet ? «L’agglomération du Nord de Toulouse connaît un essor démographique important et demeure sous équipée en surface commerciale », justifient les initiateurs.