Mercialys ouvre à ses commerçants locataires une plateforme digitale de 5 grands services

Mercialys met à disposition de ses 2 200 commerçants locataires un outil digital unique, la "Galerie des services", plateforme permettant de les accompagner au quotidien dans l’exploitation, l’optimisation et le développement de leurs activités commerciales. Services déclinés en cinq grandes thématiques : "Je consulte", "J’échange", "Je communique", "Je fidélise" et "Je développe".

 
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Mercialys ouvre à ses commerçants locataires une plateforme digitale de 5 grands services
La plateforme digitale mise à disposition des 2 200 commerçants locataires de Mercialys développe une ergonomie fluide et intuitive. C’est en cinq grands verbes attribués auxdits commerçants - Je consulte, J’échange, Je communique, Je fidélise et Je développe » - que se décline sa panoplie de services.

Les quelques 2 200 locataires de Mercialys se voient offrir une sorte de boîte à outils virtuelle. Pas moins de 3 000 livrets-coffrets sont partis à destination des boutiques, mais aussi des états-majors des enseignes, présentant sous forme de dossier, de film didactique et de clé USB la panoplie de services inédits mis à la disposition de tous les commerçants locataires des centres commerciaux G La Galerie. Rappelons que ce concept identitaire - également marque transversale - fût lancé en juin 2015 pour fédérer sous codes rouge et blanc l’ensemble du parc de Mercialys, du parcours client aux façades extérieures. Deux ans plus tard, voici donc "La Galerie des services", plateforme à l’usage des quelques 800 enseignes hébergées par Mercialys, destinée à "mieux piloter leur activité, prolonger les relations avec leurs clients ou encore accélérer leur développement" détaille la foncière. Mercialys mise sur cette nouvelle plateforme "pour fluidifier et renforcer ses relations de confiance avec les enseignes locataires et se met au service de leurs attentes et de leurs besoins". Démarrée il y a un an-et-demi, l’initiative implique quelques 50 collaborateurs de Mercialys. Construite de manière fluide et intuitive la Galerie des services se décline à travers 5 grandes propositions, formulées sous forme de verbes conjugués à la première personne, incarnant les cinq grandes fonctions opérationnelles offertes. A savoir : "Je consulte", "J’échange", "Je communique", "Je fidélise" et "Je développe". Si tous types d’enseignes sont visés, ces services sont spécialement attendus des 15 à 20% d’indépendant et franchisés installés dans le parc de Mercialys.

1) L’accès à toutes informations utiles au point de vente

Sous intitulé "Je consulte" ce service ouvre une base documentaire qui regroupe toutes les informations utiles : horaires du centre commercial, plan d’accès, modalités de livraison, procédures de sécurité…

2) L’échanges de données et l’optimisation de performances

Via le service "J’échange" les partenaires tiennent la solution pour analyser objectivement leur performance. Selon Mercialys, "fonction essentielle de la nouvelle plateforme, la déclaration mensuelle du chiffre d’affaires en ligne apporte à la fois plus de fluidité dans la relation entre la foncière et ses locataires, et fournit aux commerçants un outil précieux de pilotage de leur commerce". Une fois leur chiffre d’affaires déclaré dans cet espace sécurisé, ils peuvent accéder aux données globalisées de l’ensemble des magasins de la galerie, classés par secteur d’activités. Le moyen de comparer ses propres résultats à l’évolution des grandes tendances d’activité, et de piloter les bonnes actions de développement.

3) La communication pour accroître sa visibilité

Comme son nom l’indique, "Je communique" permet d’accéder aux outils de communication mutualisés de G La Galerie pour renforcer sa visibilité au sein du centre commercial, gérer les informations de sa boutique et ses offres d’emploi. Via ce point d’entrée unique et simplifié vers la communication digitale "les commerçants peuvent administrer eux-mêmes les informations relatives à leur boutique et orchestrer de manière autonome leur propre visibilité". La plateforme permet de faire connaître gratuitement leur actualité et de proposer des offres ''bons plans'' sur l’ensemble de l’écosystème digital des galeries. A savoir : site web, application mobile, page Facebook, supports d’affichage digitaux de La Galerie. Ils peuvent aussi y diffuser leurs offres d’emploi.

4) La fidélisation comme prolongement de la relation clients

A partir de l’entrée "Je fidélise" le locataire de Mercialys accède à un programme de fidélisation inédit - le Challenge Fidélité – qui a vocation à renforcer et animer la relation avec ses clients. Exclusivement accessible depuis l’application gratuite G La Galerie (disponible sous iOS et Android) ce programme a pour objectif "de constituer une communauté de clients fidèles et prescripteurs des centres commerciaux G La Galerie. Les clients ayant téléchargé l’application sont détectés par des beacons (balises de très petite taille) posés dans les magasins et dans les parties communes des sites. Grâce à cette détection automatique et à la dématérialisation des bons d’achat sur smartphone, la fidélité clients est facilitée. Pour les commerces adhérents au Challenge Fidélité, la mécanique est simple, sans aucun frais ni démarche. Il leur suffit de valider les bons d’achat des clients dans leur magasin pour être automatiquement remboursés sous 48 à 72 heures". Tous les 4 mois et en fonction de leur statut, les clients peuvent remporter des bons d’achat utilisables dans les boutiques et restaurants participants. Ils bénéficient également en exclusivité d’offres commerciales valables chez ces enseignes. Un classement des clients sur la base de leurs interactions physiques et digitales avec La Galerie leur permet d’acquérir un statut - Challenger, Passionné ou Ambassadeur – d’autant mieux récompensé. Dès à présent, 21 centres sont équipés pour développer le Challenge Fidélité, avec 750 boutiques adhérentes, plus de 30 000 téléchargements, et plus de 400 000 visites de boutiques déjà comptabilisées.

5) Le développement d’activités e-commerçantes et éphémères

C’est à partir de "Je développe" que l’enseigne accédera aux solutions pour développer son activité au-delà des limites de son magasin, en explorant, notamment, de nouveaux modes de contact avec l'e-commerce, via la marketplace Cdiscount, ou le commerce éphémère. "En s’associant avec le leader du e-commerce en France, Mercialys permet aux commerçants des centres G La Galerie de vendre leurs produits en ligne sur la marketplace Cdiscount et d’accéder ainsi à l’audience considérable du site ». Et de préciser que Cdiscount compte 8 millions de clients actifs, et un volume d’affaires de près de 3 milliards d’euros en 2016, "incluant sa Marketplace qui connaît une croissance soutenue avec plus de 9 000 commerçants partenaires". En complète autonomie, les commerçants s’inscrivent sur ladite marketplace et mettent en ligne leurs produits. La géolocalisation des offres du site permet aux clients de trouver les produits disponibles à proximité de chez eux. Une fois la commande passée en ligne, ils peuvent venir la chercher en magasin. "C’est donc la possibilité pour les commerçants de développer leurs ventes en élargissant leur base de clients et de générer du trafic supplémentaire dans leur boutique". L’autre pan de la proposition "Je développe" est de faire découvrir de nouvelles expériences clients et créer l’événement avec le commerce éphémère. Pour ce faire, les commerçants locataires ont à leur disposition une offre complète de formats adaptés à leurs besoins (packs de communication pour booster leur visibilité en galerie ; roadshows mis en place dans plusieurs centres, solutions clés-en-main de pop-up stores modulables). Ces magasins éphémères implantés au coeur des flux pour 1 à 35 mois "permettent d’offrir aux clients une nouvelle expérience de shopping et à l’enseigne de valoriser son image".

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