Méthodologie des infographies Municipales 2014

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INFOGRAPHIE Retrouvez la méthodologie nous ayant permis de construire 200 infographies pour les Municipales 2014, sur l’équipement commercial des villes françaises.

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logo Municipales 2014© LSA - Adeline Spengler/ Martine Palfray

> Le classement des 200 premières villes de France selon leur population – par ordre croissant de la 200e à la première est issu des données INSEE 2010 (dont la dernière mise à jour a été opérée le 31 décembre 2012.)

> Les données d’équipements commerciaux sont celles recensées par notre service LSA Expert. Sa base de données mise à jour quotidiennement comptabilise quelque 93 000 magasins, 850 centres commerciaux et 800 centrales d’achats.

> Seuls les magasins sous enseignes en réseaux (à partir de 5 points de vente) sont pris en compte. Ce qui exclut certains points de ventes dits indépendants.

> Le recensement LSA est géographiquement circonscrit par le code postal de la ville concernée. Ce qui exclut les villes limitrophes. Le recensement de Nantes, par exemple, comptabilise tous les magasins ayant pour code postal dans leur adresse 44 000, 44 100, 44 200 ou 44 300. Mais il n’intègre pas ceux des autres communes constituant "l’agglomération nantaise". Par raccourci on peut dire que le recensement commercial de LSA par villes s’entend "intra-muros".

> Les données en EQUIPEMENT ALIMENTAIRE incluent les hypermarchés, supermarchés et magasins populaires, le hard-discount, les freezer centers et les enseignes bio. Mais pas les cavistes.

> Les données en EQUIPEMENT DE LA MAISON incluent les enseignes de bricolage, d’électrodomestique, de meubles et de jardinerie. Hors celles de décoration, de cuisine salle de bain, de matériaux et de discount

> Les données en EQUIPEMENT DE LA PERSONNE incluent les grands magasins, les enseignes de mode, beauté-santé, culture-loisirs, optique et sport.

> Le recensement du parc commercial des villes des DOM-TOM, incluses dans le "top 200" par rang de population, n’est pas suffisamment exhaustif pour figurer dans ce classement. Les 13 villes suivantes ne figureront donc pas dans nos infographies : Saint-Denis-de-la-Réunion (20e ville en population), Saint-Paul (39e, la Réunion) ; Fort-de-France (50e, Martinique) ; Saint-Pierre (58e, la Réunion) ; le Tampon (65e, la Réunion) ; les Abymes (87e, Guadeloupe) ; Cayenne (96e, Guyane) ; Saint-André (103e, la Réunion) ; Saint-Louis (113e, la Réunion) ; le Lamantin (181, Martinique) ; le Port (188e , la Réunion) ; Saint-Laurent-du-Maroni (190e, Guyane) ; Saint-Martin (195e, Ile de Saint-Martin, Guadeloupe).

> Le champ d’étude de LSA, bien que partant d’un "top 200" des villes classées selon leur population, couvre donc exactement 187 villes.

> La densité commerciale moyenne 0,76 m² par habitant est donc le rapport du total en mètres carrés de ces 187 villes (13 272 550 m²) au cumul de leurs populations (17 561 113 habitant).

 

Statistiques : Annie Zarrati

Infographies : Margot Ziegler

Commentaires : Daniel Bicard

 

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