Mètre d’argent : Babyliss installe des Secret Hair Bar pour redresser son marché

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Babyliss

Pour 85% des femmes, les cheveux sont une arme de séduction. A priori, une marque de beauté ne peut rêver mieux. Et pourtant, les chiffres du panel Iri ne sont pas à la fête. Le marché des accessoires beauté, qui pèse 182 M€, est en recul, à - 1,7% (CAM à P8 en HM-SM). Pire, celui des seuls accessoires pour cheveux chute de 7,3%. En cause, une faible différenciation produit (le sourcing en Asie domine) et des linéaires qui sont des pavés de marque, favorisant les doublons, voire les triplons.

Fort des enseignements d’une vaste étude « quali-quanti » menée en 2014, le leader européen de l’électrobeauté a donc mis au point une nouvelle démarche catégorielle destinée à relancer la machine et, surtout, à répondre aux attentes de consommatrices.

Adaptable au point de vente

Baptisé Time, le projet fait de l’innovation, du conseil et de la théâtralisation les principaux leviers de développement. La mar­que s’attaque à la refonte intégrale du mix marketing et développe de nouvelles solutions. Elle met sur pied un mobilier, le Secret Hair Bar, qui permet de mettre l’offre en scène, et offre une nouvelle expérience d’achat en linéaire, selon Yann Behr, directeur général de la division Hair Beauty Accessories de Babyliss.

L’outil, qui peut comprendre jus­qu’à trois modules, s’adapte à la taille du point de vente. Le mobilier propose des entrées par catégorie de produit, mais aussi par coiffure recherchée. De plus, un écran tactile est à même de prodiguer des conseils. Implanté dans une dizaine de magasins, le dispositif présente, selon Yann Behr, des résultats très encourageants, apportant 14 points de croissance additionnelle dans les points de vente équipés.

Le rayon beauté

L’idée

Théâtraliser l’offre via notamment l’installation du secret hair bar qui propose des entrées par catégorie de produits, mais aussi par coiffure recherchée.

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Article extrait
du magazine N° 2390

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