Mètre d’argent : Comment Britvic a construit le rayon boissons pour enfants

Britvic

Plus de 200 M€ de chiffre d’affaires, l’une des croissances les plus dynamiques des BRSA et, pourtant… Le rayon des boissons pour enfant n’existe que depuis peu. Le groupe Britvic (Teisseire, Fruitshoot, Pressade, Fruité, Moulin de Valdonne) s’est attaqué à sa création, avec le lancement de Fruit Shoot.

Lancée par Teisseire en 2011, la boisson plate aux fruits conditionnée dans une fiole équipée d’un bouchon sport est le point de départ d’une réflexion menée en partenariat avec Auchan. Une étude aboutit à une vision du rayon articulée autour de trois critères : la contenance et le format (pratique et petit), un design identifiable, et la nature du produit (boissons plates aux fruits, ce qui écarte donc les minicans de soda).

Habillage dédié

La construction du rayon est conçue afin de répondre aux at­tentes des 4-12 ans. Une fois son périmètre défini, reste à le structurer. L’approche catégorielle de Britvic distingue marques nationales et marques propres. D’un côté les briquet­tes (MDD et bio), suivies des poches, et de l’autre les bouteilles et les boissons festi­ves. Le regroupement de l’offre bénéficie d’un habillage dédié.

Le pari est audacieux car la démarche préconisée par Britvic doit aboutir à la création d’un rayon qui n’existe pas. Auchan, partenaire, est convaincu avant même la fin de la période de test – d’octobre 2014 à mars 2015. Le dispositif est déployé à l’échelle nationale. 80 magasins sont implantés et les résultats sont sans appel. Le rayon des boissons pour enfants enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 8%. Cora, Carrefour et Leclerc se sont ralliés depuis au concept. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2390

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message