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Mètre d'argent : Triballat crée la catégorie santé naturelle

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Chez Triballat, le category management n’existait pas, il y a encore trois ans. C’est dire le chemin parcouru jusqu’à ce Mètre d’argent IFM. « Nous avions une vision marque mais pas catégorielle », confie Laurence Couton, category manager de l’entreprise bretonne. Évoluant sur un secteur, l’ultrafrais, en panne de croissance (- 9% de volume en dix ans), le spécialiste du végétal (Sojasun, Vrai et Petit Billy) a décidé de faire émerger en linéaire ce segment de la naturalité. S’il ne pèse que 8 % de l’ultrafrais, il enregistre des croissances à deux chiffres. Or, jusqu’alors, cette offre qui regroupe le bio, le chèvre et le brebis était diluée au sein du rayon. Ce qui réduisait d’autant sa visibilité et engendrait des ruptures. Pour y remédier, Triballat a créé une catégorie, « la santé naturelle », aux côtés des allégés, des bifidus, des natures et des fromages blancs. L’entrée se faisant autour de la double logique : non-bio/bio et le type de lait (chèvre, brebis, vache, végétal). Le linéaire alloué à la santé naturelle varie selon la taille des magasins et les régions, l’idée étant de proposer une boutique clés en main, avec une PLV pour optimiser la visibilité.

Une catégorie en devenir

« À ce jour, 1 400 points de vente ont adopté notre configuration, avec des résultats probants puisque les magasins réimplantés ont enregistré 15 points de croissance, contre un objectif initial de 2 %. Nous souhaitons désormais aller chercher 300 points de vente supplémentaires », précise Laurence Couton. Autre satisfaction, l’implication et la motivation des 35 chefs de secteur qui, dotés de leurs nouveaux outils, peuvent se targuer d’être de véritables experts de cette catégorie santé naturelle, promise assurément à un bel avenir.

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