Mètre d’or : Avec Café Booster, JDE veut faciliter l’achat du café en magasin

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
Le rayon cafés
Le rayon cafés© dr

Dans un linéaire plus grand (98 mètres en moyenne) et plus complexe, les consommateurs ont tendance à acheter le café qu’ils connaissent (42 secondes sont consacrées à l’acte d’achat) plutôt que celui qu’ils aiment. Un acte d’achat d’autant plus compliqué à réali­ser que, depuis ces quatre dernières années, 84 nouvelles références sont arrivées en rayon. Résultat, la visibilité à la référence est en baisse de 10%, provoquant un taux de rupture important (7,6%), puisque un consommateur sur quatre qui ne trouve pas son café sort du magasin sans l’avoir acheté.

Un constat qui a poussé JDE à construire un nouveau rayon. La démarche, baptisée « Café Booster », d’abord adaptée au format de l’hypermarché, met les deux pôles majeurs du rayon en face à face : d’un côté, les portionnés ; de l’autre, les moulus et grains, les solubles et les produits de petit déjeuner. L’objectif est de créer une ambiance boutique dans le rayon et de raccourcir le parcours du shopper afin qu’il prenne plus de temps à explorer l’offre plutôt que de passer par des segments qui ne l’intéressent pas le jour J.

Déjà trois catégories gagnantes

Après un test dans 10 magasins d’avril à juillet 2014, la démar­che a été validée et a permis d’accélérer le développement de trois catégories : les moulus et grains (+2%), les solubles et chicorées (+1%), les portion­nés (+2%). Mieux, à l’issue des tests, il apparaît que les cafés de dégustation ont fait un bond de 14%, alors que les dosettes souples « gourmandes », levier majeur pour attirer les jeunes vers le rayon, ont progressé de 6%. 

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2390

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA