Mètre de bronze : Lactalis Fromages développe avec brio l’achat d’impulsion

Le rayon FROMAGES

Le marché du fromage libre-service, pèse lourd, très lourd ! Avec 5,7 Mds €, il contribue à 6% du chiffre d’affaires du total alimentaire. En moyenne, trois achats sont réali­sés par acte. Avec le développement des portes vitrées qui concernent désormais près de 15% des points de vente, le champ de vision du shopper est modifié et certains produits, placés derrière les montants, souf­frent d’un manque de visibilité. De fait, l’achat de fromage laisse peu de place à l’impulsion.

Familles dédiées

Tout l’enjeu de la démarche merchandising préconisée par Lactalis Fromages consiste justement à rendre plus claire la segmentation de l’offre et à favoriser l’achat d’impulsion. « Alors que la croissance du marché se fait par le développement des usages, l’organisation du rayon en quatre pôles (dégustation, pratique et gourmand, ingrédients et allégé) est confirmée », précise Jean-Philippe Gateau, directeur développement des ventes. À l’intérieur de chaque pôle, Lactalis Fromages préconise l’implantation d’une famille d’impulsion. Concrètement, il s’agit d’alterner les familles de fromages listés et les familles d’impulsion afin de générer un maximum d’arrêts le long du parcours shopper en rayon. Les innovations sont mises en valeur via des kakémonos, stickers…

Ce dispositif en cours de déploiement est convaincant. Dans les 64 magasins en test, le chiffre d’affaires du rayon fromage LS a gagné 4%. De quoi convaincre les enseignes de sauter le pas, notamment Carrefour. Au cours de l’année 2016, 350 magasins Intermarché seront équipés et un plan à la référence sera proposé chez Casino

Le rayon fromages

L’idée

Organiser le rayon en 4 pôles en alternant familles d’impulsion et achats listés.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2390

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message