Mètre de bronze : Mondelez International redonne de l’énergie aux chewing-gums

Dans un marché de devant de caisse et du chewing-gum en recul depuis 5 ans, Mondelez International a mené un projet catégoriel innovant permettant d’inverser la tendance chez son partenaire distributeur, Géant.

Chewing-gums en devant de caisse, l'idée : Une mise en avant des usages modernes du fromage en fond de rayon, qui varie au rythme des saisons, produits apéritifs (décembre-février), offre
à tartiner (marsmai), sandwichs
(juin- août) et produits pour enfants
(septembre-novembre).
Chewing-gums en devant de caisse, l'idée : Une mise en avant des usages modernes du fromage en fond de rayon, qui varie au rythme des saisons, produits apéritifs (décembre-février), offre à tartiner (marsmai), sandwichs (juin- août) et produits pour enfants (septembre-novembre).

Stratégique ! Le devant de caisse n’est assurément pas un espace comme les autres. Il doit permettre de développer des ventes additionnelles, laisser une bonne image du magasin aux clients et garantir un flux rapide pour le passage en caisse. Pour répondre à ces exigences et tenter d’inverser le recul des ventes depuis ces cinq dernières années, Mondelez International – leader du marché avec 45% des ventes en valeur – a mis en place avec l’enseigne Géant, son partenaire client, un véritable plan de bataille.

Clarté et fraîcheur

Baptisé Powercaisse, ce projet catégoriel s’articule autour de trois axes. « Nous nous sommes attachés à clarifier l’offre. Plus que de l’innovation, le consommateur attend de la fraîcheur. Un retour aux basiques a donc été opéré et le facing développé pour les meilleures références », explique Marielle Patarin. Deuxième axe : le développement d’un mobilier qui réponde aux enjeux, à l’image de l’enseigne et au confort de travail des caissières. Pour cela, l’industriel a développé un meuble baptisé Easy door, qui offre une meilleure prise du poste de travail et, surtout, une plus grande visibilité de la personne en caisse. « La caissière est le seul contact humain du public dans 75% des cas. Elle constitue une personne clé », indique Marielle Patarin.

Troisième levier : la proposition de solution modulable à tous les circuits et à toutes les enseignes. De fait, chez Géant, le marché du chewing-gum et de la petite confiserie retrouve des couleurs : + 9,9% depuis janvier ! Fort des résultats obtenus dans l’enseigne Géant, Powercaisse a également été accepté par Simply Market, Auchan et Intermarché

Marie cadoux

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2345

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous