Mètre de bronze : Mondelez International redonne de l’énergie aux chewing-gums

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dans un marché de devant de caisse et du chewing-gum en recul depuis 5 ans, Mondelez International a mené un projet catégoriel innovant permettant d’inverser la tendance chez son partenaire distributeur, Géant.

Chewing-gums en devant de caisse, l'idée : Une mise en avant des usages modernes du fromage en fond de rayon, qui varie au rythme des saisons, produits apéritifs (décembre-février), offre
à tartiner (marsmai), sandwichs
(juin- août) et produits pour enfants
(septembre-novembre).
Chewing-gums en devant de caisse, l'idée : Une mise en avant des usages modernes du fromage en fond de rayon, qui varie au rythme des saisons, produits apéritifs (décembre-février), offre à tartiner (marsmai), sandwichs (juin- août) et produits pour enfants (septembre-novembre).

Stratégique ! Le devant de caisse n’est assurément pas un espace comme les autres. Il doit permettre de développer des ventes additionnelles, laisser une bonne image du magasin aux clients et garantir un flux rapide pour le passage en caisse. Pour répondre à ces exigences et tenter d’inverser le recul des ventes depuis ces cinq dernières années, Mondelez International – leader du marché avec 45% des ventes en valeur – a mis en place avec l’enseigne Géant, son partenaire client, un véritable plan de bataille.

Clarté et fraîcheur

Baptisé Powercaisse, ce projet catégoriel s’articule autour de trois axes. « Nous nous sommes attachés à clarifier l’offre. Plus que de l’innovation, le consommateur attend de la fraîcheur. Un retour aux basiques a donc été opéré et le facing développé pour les meilleures références », explique Marielle Patarin. Deuxième axe : le développement d’un mobilier qui réponde aux enjeux, à l’image de l’enseigne et au confort de travail des caissières. Pour cela, l’industriel a développé un meuble baptisé Easy door, qui offre une meilleure prise du poste de travail et, surtout, une plus grande visibilité de la personne en caisse. « La caissière est le seul contact humain du public dans 75% des cas. Elle constitue une personne clé », indique Marielle Patarin.

Troisième levier : la proposition de solution modulable à tous les circuits et à toutes les enseignes. De fait, chez Géant, le marché du chewing-gum et de la petite confiserie retrouve des couleurs : + 9,9% depuis janvier ! Fort des résultats obtenus dans l’enseigne Géant, Powercaisse a également été accepté par Simply Market, Auchan et Intermarché

Marie cadoux

 

Carnet des décideurs

Stéphane Laporte

Stéphane Laporte

Directeur de zone force de vente de Mondelez International

Christine Veron

Christine Veron

Directeur force de vente de Mondelez International

Glen Walter

Glen Walter

Président de Mondelez Amérique du Nord

Romeo Lacerda

Romeo Lacerda

Président de Mondelez Europe de l'Ouest

Thierry Zulian

Thierry Zulian

Directeur national des ventes de Mondelez International

Anne Lorentz

Anne Lorentz

Directeur de clientèle FMCG de Mondelez International

Cécile Merlin

Cécile Merlin

Directrice de communication de Mondelez France

Martin  Renaud

Martin Renaud

Directeur marketing global de Mondelez France

Fabienne Boscher

Fabienne Boscher

Directrice du planning stratégique-Category Europe de l'Ouest

Pierre Alain  Assemat

Pierre Alain Assemat

Directeur de la formation ventes WE et de l'activation des forces de ventes de Mondel?z

Patrick Demoux

Patrick Demoux

Directeur des ventes de la division café de Mondelez

Charlotte Prestat

Charlotte Prestat

Directrice marketing des Chocolate Tablets & Hot Beverages Europe de l'Ouest de Mondelez

Dirk Van de Put

Dirk Van de Put

Futur président de Mondelez

Virginie Geranton

Virginie Geranton

Directrice régionale de Mondel?z International

Céline Berg

Directrice marketing chocolat de Mondelez Europe

Bertrand Goursolle

Bertrand Goursolle

Directeur marketing biscuit chez Mondelez

Pascale Charignon

Directrice hors-domicile et export de Mondelez

Olivier Le Coz

Olivier Le Coz

Directeur des centrales nationales GMS de Mondelez

Thomas Decroix

Thomas Decroix

Directeur des clients nationaux de Mondelez International

Pascal Bourdin

Pascal Bourdin

Président Europe de l'Ouest pour Mondelez International

Christophe Dandoy

Christophe Dandoy

Directeur de la communication et des affaires publiques de Mondelez International

Jean Luc Py

Jean Luc Py

Directeur des produits frais de Mondelez International

Vincent Flouquet

Directeur général de la division Carte Noire du groupe Mondelez

Mohit Bhalla

Vice-président en charge du développement de Mondelez International

Emmanuel Renard

Directeur marketing de la catégorie bonbons de Mondelez

Franck Dubus

Franck Dubus

Directeur régional GMS Région Midi-Pyrénées de Mondelez France

Mathias Dosne

Mathias Dosne

Directeur général commercial France pour Mondelez International

Charlotte Verhaeghe

Charlotte Verhaeghe

Directrice marketing de la marque Tassimo du groupe Mondelez

Brian Gladden

Brian Gladden

Directeur financier de Mondelez International

Dana Anderson

Dana Anderson

Directrice marketing de Mondelez International

Sara Sizer

Sara Sizer

Directrice des affaires de Mondelez Europe

Michael Reinke

Michael Reinke

Vice-président de la division stratégie et intégration de Mondelez Europe

Rob Hargrove

Rob Hargrove

Senior vice-président recherche, développement et qualité de Mondelez Europe

Luca Zaramella

Luca Zaramella

Senior vice-président finance de Mondelez Europe

Piero Capizzi

Piero Capizzi

Président des marchés de Mondelez Europe

Krister Zackari

Krister Zackari

Président de la catégorie Chewing-gum et Bonbons de Mondelez Europe

Bernd Dreymueller

Bernd Dreymueller

Vice-président et directeur juridique de Mondelez Europe

Chrystel Barranger

Chrystel Barranger

Présidente de la catégorie Fromage et Épicerie de Mondelez Europe

Andrew Gibson

Andrew Gibson

Vice-président senior des ressources humaines de Mondelez International

Amanda Banfield

Amanda Banfield

Vice-présidente Snacking & Marketing Services de Mondelez Europe

Vinzenz Gruber

Vinzenz Gruber

Président de la catégorie chocolat de Mondelez Europe

Philip A Hodges

Philip A Hodges

Vice-président, directeur de la chaîne d'approvisionnement de Mondelez Europe

Albert Mathieu

Albert Mathieu

Président de la catégorie biscuits de Mondelez Europe

Bruno Luisetti

Bruno Luisetti

Président-directeur général de Mondelez France

Tim Cofer

Tim Cofer

Président exécutif et président de Mondelez International pour les régions Asie […]

Hubert Weber

Hubert Weber

Vice-président exécutif et président Europe de Mondelez International

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2345

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA