
Stratégique ! Le devant de caisse n’est assurément pas un espace comme les autres. Il doit permettre de développer des ventes additionnelles, laisser une bonne image du magasin aux clients et garantir un flux rapide pour le passage en caisse. Pour répondre à ces exigences et tenter d’inverser le recul des ventes depuis ces cinq dernières années, Mondelez International – leader du marché avec 45% des ventes en valeur – a mis en place avec l’enseigne Géant, son partenaire client, un véritable plan de bataille.
Clarté et fraîcheur
Baptisé Powercaisse, ce projet catégoriel s’articule autour de trois axes. « Nous nous sommes attachés à clarifier l’offre. Plus que de l’innovation, le consommateur attend de la fraîcheur. Un retour aux basiques a donc été opéré et le facing développé pour les meilleures références », explique Marielle Patarin. Deuxième axe : le développement d’un mobilier qui réponde aux enjeux, à l’image de l’enseigne et au confort de travail des caissières. Pour cela, l’industriel a développé un meuble baptisé Easy door, qui offre une meilleure prise du poste de travail et, surtout, une plus grande visibilité de la personne en caisse. « La caissière est le seul contact humain du public dans 75% des cas. Elle constitue une personne clé », indique Marielle Patarin.
Troisième levier : la proposition de solution modulable à tous les circuits et à toutes les enseignes. De fait, chez Géant, le marché du chewing-gum et de la petite confiserie retrouve des couleurs : + 9,9% depuis janvier ! Fort des résultats obtenus dans l’enseigne Géant, Powercaisse a également été accepté par Simply Market, Auchan et Intermarché.
Marie cadoux