@Mètre : Presstalis invente la première appli pour la presse écrite

|

Pour accompagner les mutations du marché de la presse et l’évolution du comportement des lecteurs, Presstalis a mis au point Zeens, première application numérique de la presse écrite qui assiste l’utilisateur jusque dans le rayon du magasin.

Presse, l'idée : Une application
intégrant 3 000 titres et 27 000
points de vente, qui permet de
connaître en temps réel la disponibilité de tel ou tel titre
en magasin.
Presse, l'idée : Une application intégrant 3 000 titres et 27 000 points de vente, qui permet de connaître en temps réel la disponibilité de tel ou tel titre en magasin.

Découvrir les nouvelles unes des magazines, géolocaliser le point de vente le plus proche où trouver son titre, être renseigné sur l’état du stock du point de vente… Voilà les principaux services proposés par Zeens, première application numérique de la presse écrite. À l’origine de ce lancement, qui a eu lieu le 2 juin 2014, Presstalis, acteur majeur de la distribution de la presse et de sa commercialisation. « Le marché de la presse est en pleine mutation. Nous devons accompagner cette évolution », insiste Nathalie Coste, responsable merchandising national de Presstalis. En 2013, les ventes à l’unité ont reculé de 7,6% en valeur, et la fréquence des points de vente a chuté de 9%. À l’opposé, la consommation de presse digitale a fait un bond de 30%, et plus d’un tiers des internautes fréquentent à la fois une marque de print et de web.

3 000 titres en références

Pour mettre au point Zeens, 3 000 couvertures de magazines ont été digitalisées et 27 000 points de vente ont été référencés. Le croisement de ces données permet de connaître en temps réel l’état du catalogue dans 14 000 boutiques. Mais pas question d’en rester là. Dès le début de l’année 2015, l’appli proposera un planogramme en 3 D du rayon presse du magasin le plus proche. Dans les points de vente, les conseillers sont peu nombreux. Une situation à l’origine de nombreuses ventes ratées. Ce nouveau service, Zeens, accompagnera le consommateur de presse jusque dans le rayon. Par ailleurs, le catalogue sera enrichi avec 1 000 magazines supplémentaires digitalisés. Enfin, l’internationalisation de l’application est au programme. 

M. C.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2345

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message