Metro cède ses hypermarchés de gros Makro au Royaume-Uni

|

Ce parc de 30 unités spécialisées dans le commerce de gros à destination des petites et moyennes entreprises est repris par le groupe britannique Booker pour 175 millions d'euros.

La rédaction vous conseille

Metro, le géant allemand de la distribution cède ses 30 hypermarchés de gros Makro au Royaume-Uni au groupe britannique Booker. Ceci pour un montant de 140 millions de livres soit 175 millions d'euros. Ce désengageant d'un marché plus assez porteur s’inscrit dans le cadre de la restructuration de Metro. Et doit encore recevoir l’aval des actionnaires de Booker. Le groupe allemand sera actionnaire à hauteur d'environ 9% de l'acheteur, et ce pour un minimum d'un an.
Makro UK, comme les autres hypermarchés de la division Metro Cash&Carry présente dans 30 pays, est spécialisé dans le commerce de gros à destination des petites et moyennes entreprises. La branche a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 766 millions de livres (960 millions d'euros) et emploie 3 000 personnes. Mais les ventes ont fléchi dans un pays subissant une cure d'austérité, un chômage en hausse et une inflation pénalisant la consommation. En 2010 et en 2011, Makro UK était déficitaire au niveau de l'exploitation, selon des chiffres publiés par Booker. Si Booker s'adresse plutôt à la clientèle des commerces et de la gastronomie, il n’en voit pas moins des opportunités de synergies dans ce rachat.
 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter