
La rédaction vous conseille
C’est en plein de cœur de Dusseldorf, en Allemagne, que le groupe Metro a décidé d’implanter une structure éphémère. Le pavillon en bois, qui a pris ses quartiers en plein cœur du quartier historique de la ville sur les bords du Rhin, abrite un salon baptisé Metro Unboxed. Objectif de cet événement : montrer comment le groupe rayonne dans les quelques 30 pays où il est présent, et, surtout, dévoiler la feuille de route de Metro AG. Cette nouvelle entité est née au mois de juillet dernier suite à la scission avec la branche non alimentaire, Ceconomy, qui est notamment devenue le premier actionnaire de Fnac-Darty.
« Faire vivre les centres villes et les agglos»
« Suite à notre entrée en bourse de Metro en juillet dernier, nous souhaitions présenter le nouveau visage de Metro à nos publics, notre engagements auprès des commerçants et des restaurateurs indépendants qu’il est de notre responsabilité sociale d’accompagner, afin de dynamiser les centres villes et les agglomérations », a déclaré Olaf Koch, président du conseil d’administration de Metro AG, devant un parterre de patrons et d’investisseurs (en photo ci-contre) lors de l’événement. L’ex patron de Metro groupe se félicite de la naissance d’une entité dédiée à l’alimentaire qui recentre ainsi Metro sur son activité historique, le cash and carry. Le pavillon, installé à eux pas du siège, incarne aussi une démonstration de force pour montrer que le groupe colle aux tendances du commerce et opère, lui aussi, sa mue dans le digital.
La France en avance sur le digital…
Si le stand tricolore arbore à souhait les clichés de l’Hexagone, fromages et saucissons sont présentés sur le stand décoré de banderoles vantant l’esprit « bistrot français », il présente également un point fort du pays, sa percée dans le digital. La France fait en effet figure de pionnier en matière de magasin phygital (physique et digital). « Nous disposons de douchettes pour scanner ses courses en magasin, et l’e-reservation existe depuis deux ans. Nous venons également de lancer la précommande depuis cet été », énumère Philippe Palazzi, patron de Metro Europe du Sud (France, Espagne et Portugal). Une marketplace dédiée aux professionnels français devrait bientôt voir le jour sur la Toile.
… Et la proximité
Autre particularité, Metro France a été le premier pays du groupe à ouvrir des entrepôts plus petits, pour être plus près de sa clientèle. Le premier Metro dit « Compact » a ouvert au mois de juin, l’ambition est d’en ouvrir 20 d’ici 2020.
Réagir
A lire aussi
Quelles enseignes alimentaires font le plus parler d'elles sur Twitter ?
Ex-Monoprix, Pascale Cartier prend la tête de La Vie Saine
En Espagne, Eroski lance Rapid, sa chaîne de magasins de proximité
Mobilier connecté : Miliboo entre chez Boulanger
NaturéO ouvre son 29ème magasin et part à la conquête de l’Ouest
Carrefour ouvre son 11ème Carrefour Bio et devance ses objectifs
Proximité : les petits commerçants face aux défis du digital
Palmarès des trophées LSA du cross-canal 2016
Monop’ mise sur les casiers automatiques avec InPost
Biocoop inaugure son 400ème magasin
Un second Monop'daily dans un immeuble de bureaux à la Défense (92)
L’accord Auchan-Metro expliqué par Jean-Denis Deweine, directeur des achats internationaux d’Auchan
Carnet des décideurs
Gilles Babikian
Directeur national des ventes de Metro Cash & Carry France
Christophe Evreux
Directeur de la communication clients de Metro Cash and Carry
Pascal Peltier
Vice-président marketing en charge de la gestion clientèle chez Metro Cash and Carry
Otto Beisheim
Co-fondateur de Metro