Metro en recul de 2,2% au dernier trimestre 2014

|

Metro, en plein recentrage de ses activités, liées notamment à la vente des supermarchés Real, a fait face à une baisse mécanique de son chiffre d'affaires entre octobre et décembre 2014.

Le groupe Metro a réalisé un chiffre d'affaires de 18,3 milliards d'euros au dernier trimestre 2014.
Le groupe Metro a réalisé un chiffre d'affaires de 18,3 milliards d'euros au dernier trimestre 2014.

Le groupe Metro a vu ses ventes reculer de 2,2% entre octobre et décembre 2014, à 18,3 milliards d’euros : des données « brutes » qui doivent être corrigées des effets de change et de périmètre. Dans ce cas-là, en effet, le chiffre d’affaires du groupe s’affiche en hausse de 2,6%.Mais ces effets, alors, quels sont-ils ? Ils ont principalement trait au recentrage opéré par Metro, avec notamment la vente des supermarchés Real à Auchan, en Europe de l'Est, ainsi que la chute du rouble en Russie.

23 magasins ouverts entre octobre et décembre

«Malgré un environnement toujours difficile, nous avons poursuivi la performance positive de nos ventes à change et périmètre constants », déclare ainsi Olaf Koch, le patron de Metro, qui continue son petit bonhomme de chemin : au cours de ce dernier trimestre 2014, qui est le premier de son exercice 2014-2015 décalé, le groupe a ainsi ouvert 23 magasins.

Dans le détail, la division de gros du groupe, Metro Cash & Carry, a vu son chiffre d'affaires reculer de 3,6% sur ce trimestre, à 8,2 milliards d'euros. Les ventes de ses magasins d'électroménager Media Markt et Saturn ont elles progressé de 4,1% à 6,9 milliards.

Une "légère progression" des ventes attendues en 2014-2015

Metro insiste par ailleurs sur le fait que les ventes de toutes ses divisions ont progressé en décembre, à périmètre et change constants. « Nous avons créé un base solide pour notre transformation et pour atteindre notre objectif de ventes sur l'année », fait ainsi valoir Olaf Koch : pour son exercice 2014-2015, le groupe table ainsi sur une légère augmentation de ses ventes et de son bénéfice d'exploitation.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter