
Les clients des magasins du groupe Metro pourraient se voir bientôt proposer une application de self-scanning sur leur iPhone. En effet, le groupe travaille sur une application de ce type dans son Real Future Store de Tönisvorst, en Allemagne, spécialement dédié aux techniques innovantes pour le commerce depuis 2008.
Ce test est une brique du projet plus global baptisé MEA (Mobiler Einkaufassistent) ou « mobile shopping assistant ». Le but est d'aider les clients lors de leurs achats grâce au téléphone mobile. Jusqu'à présent, le téléphone utilisé à Tönisvorst était un appareil Nokia muni d'une caméra et possédant les applications nécessaires au scanning des produits, à la demande d'informations, à la localisation de ceux-ci dans le magasin et au check-out rapide (somme totale des achats à présenter puis à régler en caisse). Ce téléphone est mis à la disposition des clients à l'entrée du magasin allemand.
La nouveauté, c'est donc que ces fonctionnalités devraient pouvoir s'étendre sur d'autres smartphones. « Nous voulons effectivement les mettre à la disposition du plus grand nombre de clients possible, afin d'améliorer leur expérience shopping, explique Metro à LSA. Nous travaillons donc à étendre le MEA aux autres dispositifs mobiles, incluant l'iPhone. »