Metro: Un premier trimestre prometteur

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Metro, le distributeur allemand, a réduit sa perte nette et a dégagé un bénéfice d’exploitation au premier trimestre 2013.

metro cash & carry

Metro a enregistré une perte trimestrielle avant éléments on récurrents de 4 millions d’euros au premier trimestre 2013, bien moins que les 80 millions du premier trimestre 2012. Le chiffre d’affaires du groupe est en très léger recul de 0,9% par rapport aux trois premiers mois l’année 2012, à 15,5 milliards d’euros.

« Le pouvoir d’achat de nos clients dans beaucoup de pays est entravé par la conjoncture faibles et les mesures d’austérité des gouvernements », a déclaré Olaf Koch, le patron de Metro. Hors Allemagne, le chiffre d’affaires a reculé de 2,2% au premier trimestre.

Pourtant, le groupe a renoué avec un bénéfice d'exploitation positif et enregistre un EBIT récurrent de +14 M€ (vs -13 M€e, et -8 M€ au T1 12).

Selon Natixis, par division, Metro Cash & Carry affiche un recul des ventes de 2,8% en réel (base de comparaison élevée et effet calendaire négatif), et de -1,7% à parc constant, qui se traduit par un nouveau recul, limité, de 0,9 point de la marge opérationnelle (-0,4%). 

Media Saturn enregistre une croissance de son CA de 2% en réel, mais un recul de 1,4% à surface comparable. La marge opérationnelle ressort à 0,3%, en progression de 0,13 point.

Face à une base de comparaison particulièrement élevée, les hypers Real affichent une baisse de leur CA de 0,9% en réel et de seulement 0,5% en comparable. La marge opérationnelle progresse fortement (+ 0,6 point), même si elle reste négative à -0,3%.

Enfin, Kaufhof, dans un marché du textile en forte baisse, enregistre une très bonne résistance : recul du CA de 1,4% en réel, mais progression de 0,9% en LFL et marge en progression de 9 pb (-3,3%).   

 

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