Metro vend les grands magasins Kaufhof au canadien Hudson’s Bay

|

Metro vend son activité grand magasin au canadien Hudson's Bay, déjà propriétaire de Saks Fifth Avenue.

Les 106 magasins Kaufhof en passe de passer sous pavillon canadien.
Les 106 magasins Kaufhof en passe de passer sous pavillon canadien.

Le groupe allemand Metro annonce vendre sa chaîne de grands magasins Kaufhof  - 106 points de vente - au canadien Hudson’s Bay pour un montant de 2,8 milliards d'euros. En vérité, plus encore car l’opération concerne également 16 magasins de sport Sportarena et 16 grands magasins en Belgique sous l'enseigne Galeria Inno, ainsi que différents centres de logistiques, entrepôts et le siège de Galeria Kaufhof à Cologne.

Un peu plus de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires

Une fois Kaufhof intégré, Hudson's Bay comptera 464 magasins dans le monde, avec quelque 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires (dont un peu plus de 3 milliards grâce à Kaufhof), dont 44% générés aux Etats-Unis et 31% en Allemagne.

Il s’agit, pour le groupe canadien, d’une opération de croissance externe opérée dans son secteur d’activité puisque Hudson’s Bay est par exemple propriétaire du grand magasin new-yorkais Saks Fifth Avenue, concept qu’il entend maintenant introduire en Allemagne et en Belgique.

Recentrage sur le "mass market" pour Metro

Quant à Metro, cette vente lui permet de se concentrer sur ses activités en hypermarchés de gros Metro Cash & Carry, plus les chaînes d'électronique Saturn et Media Markt ainsi que les supermarchés Real.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations