Metro vend ses hypermarchés au Vietnam

|
metro cash & carry

Le géant allemand de la distribution Metro a annoncé jeudi la cession de son activité d'hypermarchés de gros au Vietnam au thaïlandais Berli Jucker pour 655 millions d'euros.

 

La transaction porte sur les 19 hypermarchés Metro Cash & Carry du groupe dans ce pays, et les biens immobiliers détenus par la filiale vietnamienne, précise Metro dans un communiqué.

 

Le géant allemand a réalisé sur l'exercice 2012/2013 un chiffre d'affaires de 516 millions au Vietnam, où il emploie 3.600 personnes.

 

Metro espère boucler la transaction au cours du premier semestre 2015.

 

Le groupe a effectué plusieurs grosses cessions depuis l'arrivée à sa tête de son patron Olaf Koch il y a deux ans, cédant notamment ses supermarchés Real en Europe de l'Est au français Auchan, ou encore dernièrement les actifs de Real en Turquie.

 

Metro, qui réalise 60% de son chiffre d'affaires hors d'Allemagne, veut se concentrer sur certains marchés particulièrement porteurs, par exemple l'Inde pour laquelle il a de grands projets d'expansion. La Russie fait aussi partie de ses cibles privilégiées, Metro y est selon ses dires le plus gros employeur étranger.

 

Berli Jucker est un groupe d'import-export thaïlandais coté à Bangkok, au chiffre d'affaires annuel d'environ 1 milliard d'euros.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations