Meuble : un trimestre plus que moyen

Avec un chiffre d'affaires en très légère baisse (-0,1%) au premier trimestre, le secteur du meuble ne sort pas vraiment la tête de l'eau. En cumul cependant, le chiffre repasse en positif (+0,9%). Le début d'un renouveau?

Partager
Meuble : un trimestre plus que moyen
La cuisine et la literie, les deux poumons du secteur du meuble, marquent le pas en ce début d'année.

Le bulletin de l'IPEA, l'Institut d'études et de promotion de l'ameublement, est tombé et le meuble ne sort toujours pas d'une crise qui dure. Certes, par rapport à d'autres biens d'équipement comme le textile ou le bricolage, ce n'est pas la bérézina. Avec une très légère croissance de 0,9% en valeur à fin mars en cumul, le marché du meuble marque une pause. Par rapport à mars 2014, ce chiffre d'affaires s'inscrit en légère baisse (-0,1%). Comme le souligne l'Ipea, "si ce résultat demeure encourageant, il faut le mettre en perspective car il intervient après deux fortes chutes d'activité en mars 2013 et en mars 2014".

Cuisine et literie en berne

En aucun cas, cela ne permet de rattraper la dégradation des années 2013 et 2014 cumulées. Les soubresauts d'activité sont plus que jamais liés aux périodes de soldes. Et les deux moteurs de l'industrie du meuble, cuisine et literie, s'essouflent en ce début d'année avec une chute de 9,2% des ventes de sommiers et une baisse de 4,6% des meubles de cuisine en bois.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Corporate Officer (H/F)

Harry Hope - 01/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

OPTIMA ENERGIE

OPTIMA ENERGIE

Devenez un acteur concret de la transition énergétique des entreprises.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS