Meubles : Des indépendants très dynamiques

Partager
Meubles : Des indépendants très dynamiques

Premier vendeur de meubles en France, le suédois Ikea se hisse naturellement en haut du palmarès des mètres carrés dans le secteur. Grâce à une seule ouverture de magasin en France, l’été dernier, à Orléans, il croît de 3 %, en surface comme en nombre de magasins. Deuxième mais loin derrière, Alinéa. L’enseigne n’est pas au mieux de sa forme (110 millions d’euros de pertes sur les quatre derniers exercices). Mais elle cumule quand même plus de 220 000 m² de surface de vente et se paie le luxe d’afficher une croissance de 3 % avec l’ouverture d’un point de vente à Poitiers. Maisons du Monde se place en troisième position, ce qui apparaît logique avec ses dix ouvertures par an en moyenne.

LES DENSITÉS


  • 47,17 m²  pour 1 000 habitants, la densité commerciale moyenne
  • Vaucluse : 97,07 m² pour 1 000 habitants, le département à la plus forte densité
  • Hauts-de-Seine : 7,10 m² pour 1 000 habitants, le département à la plus faible densité

Le Géant grandit très vite

Monsieur Meuble, l’un des plus gros indépendants du secteur, rafle la quatrième place avec une croissance de 7 % en surface et de 5 % en nombre de magasins. L’enseigne dépendante de la coopérative Union commerciale pour l’équipement mobilier a apposé sa bannière sur trois nouveaux points de vente. Un dynamisme qui en amène un autre, celui des gros indépendants. Car Monsieur Meuble n’est pas seul. Le Géant du Meuble bat des records avec une progression de 48 % en surface, Gallery Tendances affichant + 33 % et Logial, + 18 %. En négatif, certaines contre-performances sont de notoriété publique (Fly), d’autres un peu moins (Maxiam). Au final, la croissance en surface du secteur reflète sa santé économique retrouvée (+ 2,3 % en 2016 pour le chiffre d’affaires total).

M. P.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Directeur Régional Centre-Est H/F

MICHAEL PAGE - 01/10/2022 - CDI - Troyes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS