Meubles : Des indépendants très dynamiques

|
IkeaMulhouse_036.JPG

Premier vendeur de meubles en France, le suédois Ikea se hisse naturellement en haut du palmarès des mètres carrés dans le secteur. Grâce à une seule ouverture de magasin en France, l’été dernier, à Orléans, il croît de 3 %, en surface comme en nombre de magasins. Deuxième mais loin derrière, Alinéa. L’enseigne n’est pas au mieux de sa forme (110 millions d’euros de pertes sur les quatre derniers exercices). Mais elle cumule quand même plus de 220 000 m² de surface de vente et se paie le luxe d’afficher une croissance de 3 % avec l’ouverture d’un point de vente à Poitiers. Maisons du Monde se place en troisième position, ce qui apparaît logique avec ses dix ouvertures par an en moyenne.

LES DENSITÉS


  • 47,17 m²  pour 1 000 habitants, la densité commerciale moyenne
  • Vaucluse : 97,07 m² pour 1 000 habitants, le département à la plus forte densité
  • Hauts-de-Seine : 7,10 m² pour 1 000 habitants, le département à la plus faible densité

Le Géant grandit très vite

Monsieur Meuble, l’un des plus gros indépendants du secteur, rafle la quatrième place avec une croissance de 7 % en surface et de 5 % en nombre de magasins. L’enseigne dépendante de la coopérative Union commerciale pour l’équipement mobilier a apposé sa bannière sur trois nouveaux points de vente. Un dynamisme qui en amène un autre, celui des gros indépendants. Car Monsieur Meuble n’est pas seul. Le Géant du Meuble bat des records avec une progression de 48 % en surface, Gallery Tendances affichant + 33 % et Logial, + 18 %. En négatif, certaines contre-performances sont de notoriété publique (Fly), d’autres un peu moins (Maxiam). Au final, la croissance en surface du secteur reflète sa santé économique retrouvée (+ 2,3 % en 2016 pour le chiffre d’affaires total). 

M. P.

Carnet des décideurs

Sabrina Maffei

Sabrina Maffei

Directrice de la création d’Ikea France

Jesper Brodin

Jesper Brodin

Président-directeur général d'Ikea

Mélanie Pillaud

Directrice marque et concepts de l'Alinéa

Pauline Pouv

Pauline Pouv

Directrice du bureau d'achat d'Alinéa

Alexis  Mulliez

Alexis Mulliez

Directeur général d'Alinéa, filiale du groupe Auchan

Walter Kadnar

Walter Kadnar

Président-directeur général d'Ikea France

Olivier Baraille

Olivier Baraille

PDG d’Ikea France

Anders Bylund

Anders Bylund

Directeur de la communication d’Inter Ikea Group

Aurélien Masson

Aurélien Masson

Directeur général adjoint d’Ikea Industry

Bertrand Fialip

Bertrand Fialip

Directeur développement social et rémunérations d'Ikea France

Mathias Kamprad

Mathias Kamprad

Président d’Inter Ikea Group

Tomas Rask

Tomas Rask

Directeur d'Inter Ikea Centre Group France

Laurent Saingarraud

Laurent Saingarraud

Directeur du développement d’Inter Ikea Centre France

Stéphanie Jourdan

Stéphanie Jourdan

Directrice marketing d’Ikea France

Baptiste Neltner

Baptiste Neltner

Chef de groupe design et style d’Alinéa

Olivier Fay de Lestrac

Olivier Fay de Lestrac

Directeur du bureau d'achat prod de l'Alinéa

Christian Frechon

Christian Frechon

Directeur commercial d'Inter Ikea Centre Group France

Dariusz Rychert

Directeur financier d’Ikea France

Philippe Detavernier

Philippe Detavernier

Directeur général d'Alinéa

Guillaume Perrot

Guillaume Perrot

Directeur de l’offre, des achats et d’Alinéa production

Mikael Ohlsson

Mikael Ohlsson

Président-directeur général d'IKEA entre 2009 et 2013

Peter Agnefjäll

Peter Agnefjäll

Président-directeur général du groupe Ikea

Nadia Bothorel

Directrice générale adjointe d'Ikea France

Sophie Malka

Sophie Malka

Directrice marketing & communication d'Alinea jusqu'en 2016

Ingvar Kamprad

Ingvar Kamprad

Fondateur d'Ikea

Sabine Fasanelli

Sabine Fasanelli

Directrice du changement et de la communication pour la transformation multicanal du groupe Ikea.

Richard Vathaire

Richard Vathaire

Directeur de projets Europe d'Ikea Centres

Marie-odile Mann

Directrice générale adjointe d'Ikea France

Stefan Vanoverbeke

Stefan Vanoverbeke

Directeur général d'Ikea France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2452

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous