Meubles : Des indépendants très dynamiques

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Premier vendeur de meubles en France, le suédois Ikea se hisse naturellement en haut du palmarès des mètres carrés dans le secteur. Grâce à une seule ouverture de magasin en France, l’été dernier, à Orléans, il croît de 3 %, en surface comme en nombre de magasins. Deuxième mais loin derrière, Alinéa. L’enseigne n’est pas au mieux de sa forme (110 millions d’euros de pertes sur les quatre derniers exercices). Mais elle cumule quand même plus de 220 000 m² de surface de vente et se paie le luxe d’afficher une croissance de 3 % avec l’ouverture d’un point de vente à Poitiers. Maisons du Monde se place en troisième position, ce qui apparaît logique avec ses dix ouvertures par an en moyenne.

LES DENSITÉS


  • 47,17 m²  pour 1 000 habitants, la densité commerciale moyenne
  • Vaucluse : 97,07 m² pour 1 000 habitants, le département à la plus forte densité
  • Hauts-de-Seine : 7,10 m² pour 1 000 habitants, le département à la plus faible densité

Le Géant grandit très vite

Monsieur Meuble, l’un des plus gros indépendants du secteur, rafle la quatrième place avec une croissance de 7 % en surface et de 5 % en nombre de magasins. L’enseigne dépendante de la coopérative Union commerciale pour l’équipement mobilier a apposé sa bannière sur trois nouveaux points de vente. Un dynamisme qui en amène un autre, celui des gros indépendants. Car Monsieur Meuble n’est pas seul. Le Géant du Meuble bat des records avec une progression de 48 % en surface, Gallery Tendances affichant + 33 % et Logial, + 18 %. En négatif, certaines contre-performances sont de notoriété publique (Fly), d’autres un peu moins (Maxiam). Au final, la croissance en surface du secteur reflète sa santé économique retrouvée (+ 2,3 % en 2016 pour le chiffre d’affaires total). 

M. P.

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Article extrait
du magazine N° 2452

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