Michel & Augustin

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Michel et Augustin est une entreprise française, créée en 2004 et spécialisée dans la production alimentaire. Durant les dernières années, ses fondateurs Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira développent un large éventail de biscuits haut de gamme et de yaourts, distribué en France et à l'international.

Michel et Augustin

Histoire

 
 
Après avoir œuvré dans une banque d’affaires à New York pour Michel et une carrière sur le secteur du high-tech pour Augustin, les deux amis d’enfance se retrouvent en France, pour coécrire un Guide des boulangeries de Paris, en 2003. Augustin se forme alors à la boulangerie et décide avec son associé de lancer leur propre entreprise.
 
En 2004, Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira, respectivement diplômés de l’ESCP, et de l’ESCP et l’INSEAD, débutent leur activité alimentaire par la production de sablés ronds, à domicile. Ils recourent ensuite à des boulangeries du 18ème arrondissement et à un biscuitier de la Sarthe, pour réaliser une première production de 15.000 paquets.
 
En 2006, les deux fondateurs de M&A, introduisent de nouveaux parfums et formats de biscuits et une gamme de yaourts à boire, baptisée Vache à Boire. Ils lancent également les yaourts glacés puis les biscuits apéritifs et les desserts, respectivement en 2009 et en 2010.
 
 
 
 
Dates clés : 
 
 
2003 : Rédaction du Guide des boulangeries de Paris.
2004 : Création de Michel & Augustin.
Lancement du "Petit Sablé Rond et Bon" et des "Fruits à Boire".
2010 : Lancement du « Bar à Vache » à la Grande Épicerie de Paris.
2011 : Introduction des biscuits et yaourts Michel Et Augustin aux Etats-Unis.
2013 : Rachat de parts de Michel et Augustin par Pinault, les 2 fondateurs gardant 30 % du capital.
 
 
 
Réalisations : 
 
 
Michel & Augustin pénètre le marché de l’alimentaire, en 2004. La marque se démarque surtout par ses saveurs authentiques et sa communication originale.
 
Les produits Michel et Augustin aussi gourmands que sains, se basent sur des ingrédients naturels et sans conservateurs, récoltés dans le territoire français. Ils sont principalement distribués dans les magasins d'alimentation, les cafés et les sandwicheries.
 
La promotion de la marque, gérée par les fondateurs, passe principalement par le packaging, où ils interpellent le consommateur de petites phrases divertissantes, notamment « Ce qu’il y a marqué devant = ce qu’il y a dedans ! » ou encore « Regardez-moi dans les yeux ». Ils vont jusqu’à dévoiler leurs numéros de téléphone et leurs e-mails pour plus d'interactivité !  
 
Par ailleurs, Michel et Augustin est fortement inspirée des campagnes de communication de Ben & Jerry's et de Nantucket et s’appuie sur le Guerilla Marketing. Rompant avec les conventions traditionnelles, les publicités de M&A reposent sur des petites actions ciblées, générant du bouche-à-oreille pour gagner en notoriété. 
Ce street marketing permet à M&A de créer des événements publics, interagir avec les consommateurs et se faire connaitre.
D’autre part, Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira publient des vidéos sur Facebook et You Tube, véhiculant un ton à la fois décalé et drôle. 
 
En 2010, Michel et Augustin remporte le prix Phénix pour l'innovation et la communication par l'Union des annonceurs, devançant Evian et McDonald's. La même année, la marque française enregistre 40 % de croissance sur son chiffre d’affaires, vend 5,2 millions de yaourts et 3,1 millions de biscuits. Elle reçoit par ailleurs plus de 1.825 candidatures spontanées annuellement et 832 demandes d'information d'étudiants pour des études de cas en BTS et écoles de commerce.
 
Dès 2011, les produits Michel et Augustin sont introduits aux Etats-Unis, dans une quinzaine de magasins. Elle est également vendue en Belgique, en Suisse, au Royaume-Uni, en Russie et au Japon.
 
En dépit de la concurrence féroce sur le secteur agroalimentaire, Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira sont actuellement à la tête d’une entreprise réalisant un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros, dont 30% généré par le hors-domicile (restauration, cinémas et moyens de transport) et employant 43 salariés.
 
Avec son best-seller, les «vaches à boire», la marque détient 5% d'un marché dominé par Yop. Sa production des «petits carrés de chocolat» avoisine les 8% des volumes du leader, Mikado (LU), présent dans dix fois plus de points de vente.
 
 
 
 
Valorisée grâce à une stratégie de communication bien pensée, la marque Michel et Augustin compte aujourd’hui plus de 50 références, réparties sur cinq créneaux alimentaires : gâteaux sucrés, yogourts à boire, fruits mixés, biscuits apéritifs, yogourts en pot et pâtisseries fraiches, fabriqués dans six usines françaises.
 
La mousse au chocolat, le moelleux au chocolat, les Petits cookies from France, les Vache à boire, les Petits sablés ronds et bons et les Petits carrés pas tout à fait carrés sont commercialisés dans plus de 6000 points de vente en France et 400 magasins étrangers.
 
Récemment, en juillet 2013, Michel et Augustin passe sous la tutelle de la famille Pinault à travers le holding Artemis, dirigé par Patricia Barbizet.
 
De ce fait, les Pinault s'engagent à injecter dans le capital de Michel et Augustin, une somme de 12 millions d'euros pour la soutenir dans les cinq années à venir.
Toutefois, les deux compères restent aux commandes et ambitionnent un passage rapide à 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016 contre 16 millions en 2012, après cette reprise. Cette croissance doit provenir d'un développement géographique, en province (via la création de nouvelles "bananeraies"), et à l'étranger, voyant l'entreprise y réaliser 25 % de son CA contre 10 % aujourd'hui.
Ces derniers mois, M&A a créé de nouveaux produits et nouveaux parfums (petits carrés de chocolats, cookies, yaourt à boire, yaourt grec, fondant, palmiers...).
 

Infos clés : 

 

 

Pays d’origine : France.

Dirigeants clés : Augustin Paluel-Marmont- Michel de Rovira.

Produits phares : La vache à boire- Petits cookies from France- Petits carrés pas tout à fait carrés- Petits sablés ronds et bons .

Chiffre d’affaires : 15 millions d’euros (2011).

Nombre de salariés : 43.

 

 

 

1 commentaire

Alain FAURE

29/05/2016 15h12 - Alain FAURE

Bonjour, J'avais il y a deux ou 3 ans entendu parler de votre entreprise et de ses spécialités, et hier j'ai par hasard découvert un pot de votre riz au lait chez Carrefour. Excellent produit, que cependant je ne pense pas acheter à nouveau, tellement le conditionnement est compliqué à ouvrir! le packaging fait partie du marketing, ne l'oubliez pas!.... ce système de couvercle n'est pas conçu pour être ouvert aisément. A revoir, donc.... Cordiales salutations Alain P. FAURE

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