Michel-Édouard Leclerc, au nom du père

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Dossier CATÉGORIE distributeur alimentaire Avec plus de cinq années de croissance ininterrompue, Leclerc peut sereinement prétendre à la place de numéro un français d’ici à 2015. Une performance de groupe, certes, mais aussi de patron…

Début novembre, Leclerc a conclu sa 66e période consécutive de gain de part de marché. En clair, plus de cinq ans de croissance ininterrompue. Pas besoin d’en dire plus pour légitimer le Trophée accordé à Michel- Édouard Leclerc. Lequel entend bien revenir sur la scène de la remise des prix dans trois ans maximum, quand, c’est juré, « Leclerc sera devenu le groupe numéro un français devant Carrefour ». Et on le voit mal ne pas y arriver. Tout juste deux petits points de part de marché séparent, en effet, les deux leaders français: 20,7% pour Carrefour, et 18,5% pour son challenger (selon Kantar Worldpanel, CAM au 4 novembre 2012). Deux points à rattraper, c’est beaucoup? Certes, mais un simple coup d’oeil dans le rétroviseur permet de se rendre compte que « pas tant que ça, finalement »… Il y a quatre ans, à la même période de novembre, il y avait encore 7,6 points entre les deux leaders français : 23,8% pour le premier, 16,2% pour le second.

En 2015, nous serons le groupe numéro un en France. Le résultat de choix stratégiques, fondés notamment sur les prix. Mais aussi le résultat d’un mouvement initié par mon père, dont la grande force a été de regrouper et de faire marcher ensemble des entrepreneurs ayant les mêmes valeurs. C’est cet héritage-là, en priorité, que je veux retenir de lui.

Michel-Édouard Leclerc, président de l’ACDLec

«Trente-cinq ans de bouteille»

Bref, la réussite de Leclerc est totale. Et, cahin-caha, cela fait plus de soixante ans que cela dure, avec d’abord Édouard Leclerc, puis son fils Michel-Édouard, en coprésidence à partir de 1988, puis seul à la barre depuis 2005. « Trente-cinq ans de bouteille dans la distribution », s’amuse à résumer l’intéressé, au pupitre des Journées IFM, où il intervenait fin novembre. « Et ce sans jamais tenir le moindre magasin », auraient persiflé, il y a peu encore, certains esprits chagrins. Une critique que l’on n’entend plus guère, tant le talent de Michel-Édouard Leclerc pour faire vivre le Mouvement est reconnu.

 

Poursuivre l’oeuvre d’Édouard

Le meilleur sans doute à son poste –une sorte de supercommunicant charismatique. Si bien qu’imaginer Leclerc sans… Leclerc ne viendrait à l’idée de personne. Ce qui n’empêche pas, néanmoins, de se pencher sur ces questions d’héritage et de transmissions. Surtout en cette année, certes professionnellement prolifique, mais personnellement douloureuse, marquée par la disparition de son père. « Le principal héritage que je veux retenir de lui, témoigne son fils, c’est la confiance qu’il a accordée aux hommes. Sa grande force a été de regrouper et de faire marcher ensemble des entrepreneurs ayant les mêmes valeurs. C’est la clé de notre réussite, et c’est cette oeuvre-là que je souhaite poursuivre. » Visiblement, la machine fonctionne sur ce point plutôt bien. On arrive maintenant à la troisième génération dans le Mouvement, avec, depuis peu, un petit-fils et fils d’adhérent devenu adhérent luimême. Le signe, s’il en fallait, qu’il fait apparemment plutôt chaud chez Leclerc…

Carnet des décideurs

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Stanislas De Parcevaux

Stanislas De Parcevaux

Directeur marketing enseigne chez E.Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

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