Michel-Edouard Leclerc souhaite l'ouverture d'une "commission d’enquête sur les origines de l’inflation"

“La moitié des hausses demandées ne sont pas transparentes, elles sont suspectes", a affirmé ce jeudi 30 juin Michel-Edouard Leclerc sur le plateau de BFMTV.
Partager
Michel-Edouard Leclerc souhaite l'ouverture d'une
Michel-Edouard Leclerc est le président du comité exécutif des magasins E.Leclerc.

Alors que l'inflation accélère encore en France au mois de juin, Michel-Edouard Leclerc s'interroge sur la responsabilité de certains industriels. “La moitié des hausses demandées ne sont pas transparentes, elles sont suspectes, a affirmé ce jeudi 30 juin Michel-Edouard Leclerc sur le plateau de BFMTV. J’aimerais bien que les députés ouvrent une commission d’enquête sur les origines de l’inflation, sur ce qu’il passe sur le front des prix, depuis les transports et les marchés des matières premières, jusqu’au consommateur."

"Cela concerne surtout des marchés internationaux, quand vous voyez [...] des factures de transport en augmentation de 15 %, 20 %, 30 %, notamment sur les prix des containers qui ont augmenté de 30 %, et qu’en même temps des entreprises de transports sortent des bénéfices par milliards l’année dernière... On voit bien que ce n’est pas l’indisponibilité des containers qui a fait que ce qui est rare est cher", soulève le président du comité exécutif des magasins E.Leclerc.

"L'Ukraine a bon dos"

Michel-Edouard Leclerc s'interroge également sur les raisons de l'augmentation de certaines matières premières, comme le chocolat. “Quand vous avez des fabricants de produits à base de chocolat et de cacao qui invoquent l’Ukraine pour une augmentation de 15 % des tarifs, sur les confiseries ou les barres chocolatées, je parle ici de Nestlé, de Mars... Il ne faut quand même pas déconner, on est sur l'autre continent pour le chocolat et le cacao. On peut comprendre qu’il y ait des hausses des prix de l’énergie, du coût de transport, [...] mais l’Ukraine a bon dos”, tranche-t-il.

Concernant la pénurie d'huile de tournesol, Michel-Edouard Leclerc pointe aussi les professionnels de ce secteur. "À la télévision française, vous avez pu voir l'année dernière des publicités de grandes marques d’huiles de tournesol qui se vantaient [de produire] une huile franco-française, contextualise-t-il. Et maintenant, on me dit : “on va te livrer, mais il faut augmenter de 34 % le prix d’acquisition et dans ces conditions-là, on asséchera tes concurrents en te donnant 130 % de ta demande”.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

HOTE(SSE) DE CAISSE

Stokomani - 29/09/2023 - CDI - Bordeaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS