Marchés

Michel-Edouard Leclerc pose les conditions de la modification de son comparateur de prix sur son blog et égratigne Xavier Beulin au passage

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La guéguerre des comparateurs de prix continue, mais Michel-Edouard Leclerc veut y mettre un terme avant même la réunion qui se tient en fin de journée au ministère du redressement productif. Sur son blog, il annonce ne pas le supprimer, mais en modifier les contours pour apaiser les tensions qui règnent actuellement sur le sujet. Et au passage, il égratigne ceux qu’ils rassemblent sous le terme de "cartel des partisans de l’inflation".

Sur sonblog, Michel-Edouard Leclerc délimite déjà les contours d'un éventuel accord sur les comparateurs de prix.
Sur sonblog, Michel-Edouard Leclerc délimite déjà les contours d'un éventuel accord sur les comparateurs de prix.© LAETITIA DUARTE

Quelques heures avant la réunion qui doit rassembler les industriels et Michel-Edouard Leclerc autour de Stéphane Le Foll et d’Arnaud Montebourg, le président des centres E. Leclerc se pose en victime sur son blog. Il annonce avant même le début des débats qu’il ne supprimera pas son comparateur. Sans répondre précisément à la question de l’arrêt des publicités pour ces comparateurs réclamé par les industriels, il s’appuie sur l’exemple d’outils similaires utilisés dans d’autres secteurs, comme celui des carburants, tout en acceptant "d’améliorer la méthodologie et la visibilité" de celui-ci. Ce qu’il avait déjà laissé entendre hier lors d’une table ronde de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.

Mais c’est surtout dans son attaque contre "le cartel des partisans de l’inflation" que Michel-Edouard Leclerc détonne dans son billet. Il compare Xavier Beulin, président de la FNSEA à Frank Underwood, personnage rongé par le pouvoir dans la série House of Cards : "je reconnais que ça a une certaine gueule. L’acteur a du talent." Il met ainsi à mal l’association du représentant des petits producteurs avec les grands industriels nationaux, tout en arguant qu’il est normal "d’exiger des diminutions de tarifs dans (un) contexte de baisse" des produits agricoles.

Avant de mettre en avant sa "foi de breton" qui promet des débats musclés ce soir à Bercy, il rappelle "plus de 80% des produits vendus dans la distribution française sont apportés par 20% des fournisseurs, qui répondent au nom de Nestlé, Danone, Coca Cola, Mars, Ferrero, Procter et Gamble, Unilever…autant de producteurs assez peu crédibles en défenseurs du petit commerce et de la PME artisanale !"

 

 

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