Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement LSA.fr - édition Abonné

Michel-Édouard Leclerc (Président - ACDLEC) : "Il est urgent de mettre fin au distribashing"

MORGAN LECLERC. |
|

Publié le 16/10/2019

L’actualité de la distribution est loin d’être un long fleuve tranquille. Michel-Édouard Leclerc en témoigne dans cette interview accordée à LSA, il y a quelques jours. Entre les changements à l’oeuvre dans le secteur, la mutation des magasins et le développement des services, l’emblématique porte-drapeau des centres qui portent son nom détaille les leviers de croissance, mais aussi les défis et embûches auxquels son enseigne se retrouve confrontée. Sur un plan économique, le groupement se porte bien, avec une croissance forte tirée par l’activité des hypers qui récoltent les fruits des investissements récents, mais aussi des développements prometteurs, comme les Relais en centre-ville. Des crispations se font sentir pourtant vis-à-vis de l’environnement et de la perception du secteur, avec un métier souvent stigmatisé. Application de la loi issue des États généraux de l’alimentation, commission d’enquête parlementaire sur les pratiques de la grande distribution, ou lourde assignation des pouvoirs publics cet été qui réclament une amende de 117 millions d’euros à E. Leclerc : le climat est parfois pesant autour du leader du secteur. Mais l’enseigne en fait son lit en restant droite dans ses bottes. « Nos adhérents ont su rester constants sur une promesse d’enseigne bien lisible : une seule marque (E. Leclerc), quels que soient le format et le circuit, pas d’écart de prix entre les canaux, pas de yo-yo sur les prix. »

_M3A7906_2.jpg
_M3A7906_2.jpg© © bruno lévy
Les chiffres  46,62 Mrds € de CA en 2018 (avec carburant) en France 2 500 créations nettes de postes en 2018, presque autant attendues en 2019 Source : E. Leclerc 21,4 % de part de marché en CAM à P9 2019  Source : Kantar LSA - Que pensez-vous du rapport de la commission d’enquête de l’ Assemblée nationale sur la […]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu
Votre accès est temporairement suspendu, nous vous invitons à prendre contact avec le Service Clients à abo@infopro-digital.com
Vos codes d'accès sont erronés.
Veuillez saisir votre email et votre mot de passe.

En vous abonnant à LSA, vous accédez à :

  • Des analyses exclusives sur les tendances et les marchés de consommation
  • En avant-première, des nouveaux concepts de magasins et des innovations PGC
  • Le suivi des stratégies d’enseignes et de sites marchands, alimentaires et non alimentaires
  • Des idées et des bonnes pratiques en matière de Commerce connecté
  • Des chiffres clés et données exclusives : base de données marchés PGC (CA, évolutions...), base de données Magasins (par enseignes, par zones...), base de contacts Centrales d’achats
Votre abonnement à LSA vous donne accès à :

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2575

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA