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L’actualité de la distribution est loin d’être un long fleuve tranquille. Michel-Édouard Leclerc en témoigne dans cette interview accordée à LSA, il y a quelques jours. Entre les changements à l’oeuvre dans le secteur, la mutation des magasins et le développement des services, l’emblématique porte-drapeau des centres qui portent son nom détaille les leviers de croissance, mais aussi les défis et embûches auxquels son enseigne se retrouve confrontée. Sur un plan économique, le groupement se porte bien, avec une croissance forte tirée par l’activité des hypers qui récoltent les fruits des investissements récents, mais aussi des développements prometteurs, comme les Relais en centre-ville. Des crispations se font sentir pourtant vis-à-vis de l’environnement et de la perception du secteur, avec un métier souvent stigmatisé. Application de la loi issue des États généraux de l’alimentation, commission d’enquête parlementaire sur les pratiques de la grande distribution, ou lourde assignation des pouvoirs publics cet été qui réclament une amende de 117 millions d’euros à E. Leclerc : le climat est parfois pesant autour du leader du secteur. Mais l’enseigne en fait son lit en restant droite dans ses bottes. « Nos adhérents ont su rester constants sur une promesse d’enseigne bien lisible : une seule marque (E. Leclerc), quels que soient le format et le circuit, pas d’écart de prix entre les canaux, pas de yo-yo sur les prix. »
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