
"Les entreprises très concurrentes peuvent-elles devenir solidaires face à un ennemi commun ? Assurément, c'est parce que leur histoire, leur philosophie et l’ADN de leurs dirigeants multiplient les points communs qu’Intermarché et les E.Leclerc se retrouvent cette semaine alliés contre le Coronavirus.
Et pour être très précis, c’est le groupement des Mousquetaires qui vient d’illustrer de manière très concrète cet esprit d’entraide qu’on connait chez les gens de mer ou de métier.
Dans la course pour s’approvisionner en gels et en masques, les E.Leclerc, comme beaucoup d’autres enseignes, s’étaient vu réquisitionnés en début de confinement leurs masques disponibles. Personne n’en a discuté la priorité pour le personnel soignant.
Il y a quelques jours, les pouvoirs publics changeaient leur fusil d’épaule, libéraient les possibilités d’approvisionnement. Patatras, au même moment les E.Leclerc se faisaient tarir leur source avec un délai à combler avant que n’arrivent les 11 millions de masques commandés.
Thierry Cotillard (en haut de la rampe sur la photo), comprenant très vite la situation, n’a pas hésité à proposer que le groupement des Mousquetaires avance quelques 500 000 masques qui viennent d’arriver dans les entrepôts E.Leclerc. Les E.Leclerc renverront l’ascenseur les jours prochains.
J’ai apprécié : la proposition et la réalisation rapide. Comme quoi, des groupements hyper indépendants, très compétiteurs sur le terrain savent encore s’allier pour faire front commun. Une belle histoire".