Michel et Augustin franchit une nouvelle étape avec Danone

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La PME « déjantée » parisienne Michel et Augustin va ouvrir 40 % son capital à Danone. Objectif : profiter des synergies offertes par le leader des produits laitiers et de ses forces pour asseoir sa croissance et son avenir.

Michel et Augustin

Tout a commencé il y a douze ans dans une cuisine. Depuis, que de chemin parcouru pour Michel et Augustin ! Dernière opération en date, l’ouverture de son capital au leader des produits laitiers, Danone. Ce dernier va prendre 40% de la griffe, via sa nouvelle structure d’investissement et d’incubation, Danone Manifesto Ventures, située à New York. La participation d’Artemis, holding de la famille Pinault entré en 2009, va passer de 70 à 45%, et les deux fondateurs, Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira, conserveront les 15% restants.

L’art de susciter l’intérêt

« Depuis le lancement de notre marque, nous avons toujours eu comme ambition de la développer. Nous avons été aidés par les actionnaires qui nous ont permis de grandir. Mais pour franchir une nouvelle étape, il est important de s’adosser à un partenaire avec une expertise alimentaire et mondiale », ­indique Michel ­de Rovira. La PME, avec son ton décalé, sa notoriété et sa soif de conquête, a toujours suscité de l’intérêt. « La société est courtisée depuis longtemps par des partenaires stratégiques. Les deux fondateurs ont décidé avec Artemis d’analyser de manière structurée les éventuels coups de foudre réciproques ambitieux », résume Éric Toulemonde, fondateur d’Ekapartners, conseil financier d’Artemis et des ­fondateurs.

Ainsi, la marque est entrée dans un process de sélection afin de trouver le meilleur partenaire qui saurait respecter son intégrité, ses ambitions et son autonomie. Le choix de Danone a été naturel. « Ce groupe français porte de fortes valeurs. L’exemple du partenariat réalisé avec Stonyfield aux États-Unis reflète exactement ce que nous cherchons : des opportunités sans s’imposer des choses », ajoute Michel de Rovira. Michel et Augustin compte bien les saisir. Déjà à l’international, où la marque réalise 10% de son chiffre d’affaires. « L’objectif pour eux est de faire de Michel et Augustin une marque planétaire », estime Éric Toulemonde. Et surtout de percer, de manière durable, le continent américain. La PME compte déjà une équipe sur place, dont Augustin Paluel-Marmont, et a réussi à faire référencer ses biscuits dans les points de vente Starbucks. Elle mise sur les forces de Danone, très offensif aux États-Unis, pour arriver à 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Future montée de Danoneà 100% du capital

Autre chantier : la France. « Il reste tout à faire. Nous devons améliorer notre référencement, notre visibilité en magasins et notre présence dans les villes de province pour doubler notre taille. C’est sur ces points que nous aurons besoin de l’expertise et des conseils de Danone », détaille Michel de Rovira.

Pour concrétiser cette opération, un nouveau business plan de Michel et Augustin devrait être annoncé dans le courant des mois de septembre-octobre. Mais ce qui est sûr, c’est que, à terme, Danone, y voyant une source d’inspiration en termes d’idées et de pratiques nouvelles, devrait monter à 100% du capital. « Augustin et moi n’allons pas rester actionnaires toute notre vie. En s’adossant à Danone, c’est une manière de garantir la pérennité de notre marque. Il faut qu’elle vive, même sans nous », conclut Michel de Rovira.

Courte avance pour la famille pinault

En chiffres

  • 40 M€ le CA de Michel et Augustin en 2015, à + 35 % sur trois activités (biscuits, ultrafrais et boissons)

Source : Michel et Augustin

« Nous avons deux objectifs en nous adossant à Danone : nous implanter de manière durable aux États-Unis et doubler notre taille en France dans les prochaines années. »

Michel de Rovira, cofondateur de Michel et Augustin.

Carnet des décideurs

Rachel Milutinovic

Rachel Milutinovic

Directrice marketing de Danone Waters France et Benelux

Anh-Mai Vu 

Anh-Mai Vu 

Directrice e-commerce du groupe Danone

Mathieu Sidokpohou

Mathieu Sidokpohou

Vice-président global de Danone Produits laitiers et à base de plantes

Patrick Arres

Patrick Arres

Directeur financier de Danone Early Life Nutrition

Leila Karimi

Leila Karimi

Directrice du Business Planning & Reporting de Danone

Valérie Hernando-Presse

Valérie Hernando-Presse

Directrice marketing de Danone

Julien Breining

Julien Breining

Directeur de Danone Professionnel

Aurélie Recher

Aurélie Recher

Directrice des clients nationaux de Danone Dairy France

Bernard Ducros

Vice-président de la région Europe du groupe Danone

Francois  Eyraud

Francois Eyraud

Directeur général de Danone Produit Frais France

Cédric  Rubod

Cédric Rubod

Directeur de la force des ventes de Danone

Emilie  Combe

Emilie Combe

Directrice régionale Pharmacie de Danone Early Life Nutrition

Emmanuel  Marchant

Emmanuel Marchant

Vice-président en charge de la stratégie de Danone

Bruno de Fougeroux

Bruno de Fougeroux

Vice-président en charge de ventes globales de Danone

Céline  Bollenot

Céline Bollenot

Directrice organisation du groupe Danone

Claire Sturer

Claire Sturer

Directrice marketing des marques Activia, Actimel, Taillefine et Danacol de Danone

Christophe Bombled

Christophe Bombled

Vice-président corporate finance chez Danone

Christel Chaulet

Christel Chaulet

Directrice du développement commercial de Danone

Julien Monnery

Julien Monnery

Directeur national des ventes CHD de Danone

Corentin Cavrois

Corentin Cavrois

Directeur logistique de Danone Waters Europe

Bridgette Heller

Bridgette Heller

Directrice générale du pôle nutrition infantile de Danone

Cédric Pantaleon

Cédric Pantaleon

Directeur général de Bell (Bonduelle Europe long life)

Marie-Pierre Bousquet

Marie-Pierre Bousquet

Directrice financière de la division nature du groupe Danone

Cyrille Auguste

Cyrille Auguste

Vice-président marketing des Produits Laitiers Frais France de Danone

Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon

Directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone

Éric Scheid

Éric Scheid

Directeur achats Europe de l'Ouest de Danone

Séverine Rochefort

Séverine Rochefort

Directrice régionale GMS du groupe Danone

Nativité Rodriguez

Nativité Rodriguez

Directrice de l’activation des ventes et du marketing de Danone France

Frederic Jouin

Frederic Jouin

Directeur du centre de recherche packaging Danone

Franck Riboud

Franck Riboud

Président du conseil d’administration du groupe Danone

Pascal De Petrini

Pascal De Petrini

Vice-président exécutif en charge des ressources stratégiques de Danone

Lorna Davis

Lorna Davis

Membre du comité exécutif du groupe Danone

Cécile Beliot-Zind

Cécile Beliot-Zind

Directrice générale de Danone Eaux France

Alan Pecherz

Alan Pecherz

Directeur Supply Chain de Danone Waters of America

Gustavo Valle

Gustavo Valle

Directeur général des produits laitiers frais du groupe Danone

Emmanuel Faber

Emmanuel Faber

Directeur général de Danone

Flemming Morgan

Flemming Morgan

Directeur général nutrition médicale du groupe Danone

Cécile Cabanis

Cécile Cabanis

Directrice générale des finances de Danone

Bertrand Austruy

Bertrand Austruy

Directeur juridique du groupe Danone

Philippe Marty

Directeur des affaires institutionnelles de Danone Produits Laitiers Frais (DPLF)

Laurent Sacchi

Laurent Sacchi

Secrétaire du conseil d’administration de Danone

Alexandra Jolivet

Alexandra Jolivet

Directrice talent management des fonctions corporate affairs au sein de Danone

Jean-Philippe Paré

Jean-Philippe Paré

Directeur général recherche et développement de Danone

Francisco Camacho

Francisco Camacho

Directeur général eaux de Danone

Philippe Lamboley

Philippe Lamboley

Vice-président Sales de Danone Dairy

Régis Massuyeau

Régis Massuyeau

Directeur des relations investisseurs du groupe Danone

Marc Benoît

Directeur général des ressources humaines de Danone à partir de janvier 2014

Isaac Carasso

Isaac Carasso

Fondateur de Danone

Daniel Carasso

Daniel Carasso

Fondateur de la filiale française et américaine de Danone

Augustin Paluel-Marmont

Augustin Paluel-Marmont

Co-fondateur de Michel & Augustin

Ludovic Galand

Directeur général de Danone Nutrition Infantile Allemagne

Michel De Rovira

Co-fondateur de Michel & Augustin

Antoine Riboud

Fondateur et président de Danone

Felix Martin Garcia

Felix Martin Garcia

Ancien directeur général du pôle nutrition infantile de Danone

Sophie Remusat

Sophie Remusat

Directrice des ressources humaines de Michel & Augustin

Pierre-André Terisse

Pierre-André Terisse

Directeur général financier de Danone

Jacques Vincent

Jacques Vincent

Président du comité stratégique et conseiller du président du groupe Danone

Bernard Hours

Bernard Hours

Ancien directeur général délégué du groupe Danone

Frédéric Guichard

Frédéric Guichard

Directeur marketing eaux plates Danone Waters France

Yves Rey

Yves Rey

Directeur général qualité du groupe Danone

Olivier Delaméa

Directeur général de Danone, produits frais France.

Bernard Giraud

Fondateur et président de Livelihoods Venture
Conseiller principal durabilité et […]

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