Michel et Augustin séduit Starbucks

Partager
Michel et Augustin séduit Starbucks

Après une première tentative avortée, faute d’avoir su trouver les bons partenaires, c’est en janvier 2015 que la PME française Michel et Augustin s’est lancée sur le marché américain. Les auto-proclamés trublions installent leur «bananeraie» à New York, avec une équipe de moins d’une dizaine de personnes. Leurs biscuits sont alors distribués dans 500 points de vente (Fairways Market , Morton Williams…) à Manhattan, Brooklyn et dans le New Jersey. Avec des packagings revus et un positionnement premium. Un travail de fourmi conduit par Augustin Paluel-Marmont, l’un des deux fondateurs. C’est un coup de fil de l’assistante de Howard Schultz, PDG de Starbucks, demandant à tester des échantillons de leurs produits, qui va changer la donne.

Deux émissaires de la marque s’envoleront pour Seattle, où se trouve le siège de la chaîne, dans l’espoir de rencontrer son dirigeant. Une épopée filmée et postée en direct sur les réseaux sociaux avec le hashtag #AllezHowardUnCafé, invitant les internautes à soutenir leur initiative. Le buzz parviendra jusqu’aux oreilles de l’épouse d’Howard Schultz, qui se fera leur ambassadrice auprès de son mari.

Après une phase de test sur deux biscuits (citron-meringue et chocolat noir-pointe de sel) dans 25 puis 415 Starbucks, la vente des produits est généralisée dans 7624 cafés, en janvier 2016. La marque a bien dû sacrifier à quelques exigences comme l’obtention de la certification casher ou l’adaptation de certaines recettes.Mais les 32 millions d’Américains qui poussent chaque mois la porte d’un Starbucks en valent la peine. Aujourd’hui, les États-Unis sont le deuxième marché de la PME, qui continue de faire fabriquer ses produits en France. L’aventure a en tout cas inspiré Danone, entré au capital en juin dernier, à hauteur de 45 %. Ce qui devrait donner des moyens supplémentaires à la marque pour investir à l’international et faire rayonner ce fameux « savoir-pâtissier français ».

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Directeur de Magasin de Bricolage H/F

MICHAEL PAGE - 05/10/2022 - CDI - Pointe-à-Pitre

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

Réparer plutôt que jeter et prolonger la durée de vie de son appareil.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS