Michel Sapin reprend les fonctions de ministre de l'Economie et de l'Industrie

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

C'est l'actuel ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, qui reprend les fonctions d'Emmanuel Macron, qui a démissionné du gouvernement. 

Michel Sapin, lors de la présentation du projet de loi de Finances pour 2016, à Bercyt
Michel Sapin, lors de la présentation du projet de loi de Finances pour 2016, à Bercyt

Michel Sapin,va régner seul, en tant que ministre, à Bercy. Le ministre des Finances et des Comptes publics reprend le portefeuille de l'Economie et de l'Industrie, que détenait Emmanuel Macron. Il conserve à ses côtés trois secrétaires d'Etat, Christian Eckert pour le budget, Axelle Lemaire pour le numérique, et Martine Pinville pour le commerce. Michel Sapin avait rêvé d'un tel "grand ministère", mais François Hollande lui avait imposé Arnaud Montebourg, Benoît Hamon (alors proche de Martine Aubry) puis Emmanuel Macron, alors secrétaire général adjoint de l'Elysée auprès de Jean-Pierre Jouyet;

Bien que toujours muet sur la question, Michel Sapin n'avait guère goûté de partager Bercy avec ces colocataires très bruyants. Axelle Lemaire ne montrait guère d'affinités avec Emmanuel Macron, et Martine Pinville semblait tracer son chemin sans trop de liens avec le ministre de l'Economie. Michel Sapin reprend donc les rênes de Bercy. Mais il va surtout traiter des affaires courantes. Il ne reste que sa loi "contre la corruption et pour la transparence", dite Loi Sapin 2, à faire voter dans l'hémicycle, à la mi-septembre. Elle impose de nouvelles règles pour les relations commerciales, notamment, en faveur de la filière agricole. 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA