Marchés

Microsoft dépoussière l'encyclopédie

Produit phare de la gamme de logiciels Microsoft, l'encyclopédie Encarta subit, comme ses concurrentes, le tassement du marché. Refusant la fatalité, l'éditeur américain réagit avec une campagne presse et des animations en magasins.

Perdu en mer, probablement au milieu de nulle part, un radeau de survie. Un personnage en ciré jaune s'y tient debout, dans une posture visiblement décontractée. Barrant la mer, un slogan explique, ou plutôt suggère : « On peut revivre la dernière transat en solitaire sans se nourrir de plancton. » Comment ? La réponse se trouve en bas de page, où s'affiche la photo de la nouvelle encyclopédie Microsoft Encarta 2001. Une nouvelle version contenant des données sur les événements les plus récents. Cette page, que l'on verra dans la presse jusqu'à Noël, fait partie de la dizaine d'annonces qui, présentant chacune un produit, composent la campagne Microsoft de fin d'année. Au programme : précision « mortelle » des nouveaux joysticks, guerre aérienne, communication vocale entre joueurs et culture historique grâce à Encarta.

Outre la campagne presse, l'encyclopédie bénéficiera d'un soutien important en magasins, avec un jeu-concours intitulé « le Tour du monde en question ». Jusqu'au 20 novembre, environ 500 opérations vont être menées dans les points de vente. Le principe : les animateurs Microsoft poseront des questions aux clients qui devront se rendre au rayon micro-informatique et regarder de près les packagings Encarta 2001 afin d'y trouver les réponses. Un tour du monde est à gagner.

Des tarifs revus à la baisse

Pour l'éditeur, l'objectif est très clairement de relancer les ventes d'un produit phare qui souffre, actuellement, d'un tassement général du marché. « Les encyclopédies sur CD-Rom ont vu leurs ventes baisser de 25 % en 1999, déplore Thierry Chabrol, directeur de la division grand public de Microsoft France. Nous avons donc abaissé nos tarifs, mais je crois que le problème vient aussi d'une absence de clarté dans le discours des éditeurs, nous y compris. Notre nouvelle campagne se veut donc très simple et compréhensible par tous. Nous allons expliquer qu'une encyclopédie multimédia s'articule autour de 4 axes : histoire, géographie, pédagogie et actualité. » Et, si possible, convaincre que la meilleure de toutes ces encyclopédies est, bien sûr, Encarta 2001.

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