Microsoft lance le deuxième étage de la fusée Windows 8

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Que ce soit dans le PC, la tablette ou le smartphone, Microsoft s'apprête à une nouvelle offensive pour imposer son OS sur tous les formats.

PC tactile

La rédaction vous conseille

Il est des signes qui ne trompent pas. Si, lors des éditions précédentes du salon monégasque du Medpi (tenu du 14 au 17 mai), les fabricants de produits high-tech n'avaient que le mot « Android » à la bouche, cette année, c'est pour Windows 8 que l'on déroule le tapis rouge. Un petit tour sur le stand du taïwanais Acer suffit à s'en convaincre. L'acheteur d'un grand groupe de distribution alimentaire s'y est cassé les dents : « Vous avez arrêté les tablettes Android, je n'en vois pas ? » Et pour cause, pour trouver les deux petits modèles proposés par le fabricant, il fallait avoir l'oeil. Elles étaient bien présentes sur le stand, mais noyées au milieu de dizaines de produits Windows.

Un démarrage poussif

  • Des ventes de PC qui ne sont pas remontées après la sortie de l'OS.
  • Des ventes de licences Windows 8 deux fois inférieures à celles de Windows 7, selon le Guardian.
  • Des fabricants de mobiles qui boudent l'OS Windows Phone 8 au profit d'Android.
  • Une tablette Surface vendue exclusivement sur internet qui ne suscite pas l'engouement.

Les fruits de la persévérance 

Mais attention ! Qu'on ne s'y fie pas. Un néophyte pourrait penser que Microsoft domine le marché sans partage. Ce n'est pas vraiment le cas. Lancé fin 2012, le nouvel OS de la firme de Redmond - présent sur les trois plates-formes : PC, tablette et smartphone - a déçu. Si Microsoft assure en avoir écoulé 100 millions à travers le monde, des indiscrétions font état de beaucoup moins. Ainsi, selon le quotidien britannique The Guardian, qui se base sur les statistiques de NetMarketShare et de StatCounter, entre 57 et 59 millions de machines fonctionneraient en réalité avec le dernier système d'exploitation de Microsoft, soit deux fois moins que pour Windows 7 à la même époque. Au-delà des ventes de licences, ce sont celles de PC qui interpellent. Le coup de fouet Windows 8 attendu pour relancer les ventes d'ordinateurs n'a pas été au rendez-vous fin 2012. Les ventes de PC se sont effondrées de 13% en France sur le dernier trimestre... Pas de quoi jouer les fiers-à-bras sur le Medpi...

Sauf que, chez Microsoft, si on ne devait avoir qu'une qualité, ce serait sans doute la persévérance. On se souvient encore de l'obstination (et des milliards de dollars envolés...) du géant américain avant de s'imposer comme un des leaders du jeu vidéo avec sa Xbox. Dans l'informatique et la téléphonie, la volonté sera la même. Et même plus grande encore tant ces secteurs sont stratégiques pour l'avenir de Microsoft.

57 à 59 millions

Le nombre d'unités vendues de Windows 8 sous PC, tablettes et smartphones en 2012

Source : The Guardian

Une offensive déjà payante

À commencer par le PC. L'histoire de l'ordinateur personnel est liée à celle de la firme de Bill Gates, depuis le fameux contrat de 1980 conclu avec IBM qui allait lui assurer une domination sans partage sur les PC des décennies durant. Problème : la montée en puissance des tablettes (principalement sous Android de Google ou iOS d'Apple) est un gravier de plus en plus gênant dans la chaussure de l'américain. D'où l'intérêt de Windows 8, premier OS à être entièrement pensé et conçu pour le tactile. « C'est ça le problème, note Clément Guillaumin, responsable marketing d'Asus France. Windows 8 est peut-être sorti trop tôt pour les fabricants de PC, qui n'avaient pas une offre très importante en produits à dalle tactile fin 2012. » Or, ce n'est plus le cas. Que ce soit chez HP, Acer, Asus ou encore Lenovo, la majorité des produits qui sortent désormais sont tactiles. Et si les ventes ne représentent aujourd'hui que 7% des PC vendus, la part devrait grimper à vitesse grand V dans les mois qui viennent. « Selon les différentes estimations, ce devrait être entre 25% et 50% en fin d'année », précise Marc Jalabert, directeur de la division grand public de Microsoft France (lire interview). En tout cas, cette offensive a déjà commencé à payer, puisque les ventes de PC grand public seraient reparties à la hausse depuis quelques semaines, selon GfK.

Mais c'est sur les tablettes et les smartphones que Microsoft veut s'imposer. Après des années d'échec, il faut bien l'avouer. Dernier en date : celui de la tablette Surface. Donnant l'impression d'un lancement précipité, l'« iPad killer » a pâti, fin 2012, d'une distribution inexistante. Mais après l'avoir vendue uniquement sur son site, Microsoft a revu sa copie. « Ce qui est important, c'est l'expérience utilisateur, il faut que les gens la voient, l'essaient, reconnaît Marc Jalabert. C'est pour cela qu'elle sera présente à la Fnac, chez Carrefour, Boulanger et Darty. » Concernant les smartphones, l'alliance avec Nokia semble, là aussi, enfin porter ses fruits. Quasi inexistante en mars 2012, la part de marché des Windows Phone est passée en France à 7,5% en mars 2013, selon Kantar. S'il reste encore loin d'Apple (21,2%), l'OS de Microsoft est désormais devant BlackBerry dans le mobile. Et avec la sortie prochaine du Nokia Lumia 925, Microsoft espère bien jouer les trouble-fête dans la bataille qui s'annonce entre Samsung (le Galaxy S4 sous Android) et Apple (le futur iPhone 5s ?). Une guerre des trois qui s'annonce épique.

La mise en orbite

  • Les PC tactiles en sauveurs. Très discrets sur les étals en fin d'année, les PC à écran tactile (les seuls à valoriser l'interface de Windows 8) arrivent en force cette année, à partir de 499 €. Les fabricants estiment qu'un PC sur deux vendus à Noël sera tactile.
  • Les tablettes refont Surface. La majorité des tablettes exposées au salon Medpi tournaient sous Windows 8. Et la Surface n'est pas en reste, avec l'annonce d'un modèle Pro, plus puissant, à 879 €, et (enfin !) un large référencement pour la Surface RT.
  • L'iPhone en ligne de mire. Si Android semble irrattrapable (70% du marché), Microsoft veut grignoter des parts pour revenir sur Apple. Le nouveau Nokia Lumia 925 pourrait lui permettre d'atteindre les 10% du marché du smartphone en France (7,5% en mars, vs 3% un an plus tôt).

Marc Jalabert, directeur de la division grand public de Microsoft France « le succès de Windows 8 sera celui du tactile »

LSA - Après un lancement de Windows 8 un peu décevant, votre nouvel OS va-t-il permettre de relancer les PC ?

Marc Jalabert - Oui, les turbos se mettent en place avec l'arrivée de nouveaux terminaux à écran tactile. On le voit sur le Medpi, avec des produits comme le Yoga de Lenovo, les ultrabooks d'Asus ou encore notre tablette Surface. Tous les constructeurs travaillent sur du tactile car c'est la vraie valeur ajoutée de Windows 8. Aujourd'hui, les PC à écran tactile représentent 7% des ventes. Selon les différentes estimations, ce devrait être entre 25% et 50% en fin d'année.

LSA - Concernant les tablettes, Microsoft disposait d'un produit à fort potentiel en fin d'année avec la Surface et, pourtant, elle n'était pas présente en magasins... Avez-vous de réelles ambitions sur ce produit ?

M. J. - Oui évidemment. Surface est un produit iconique, mais nous voulons prendre des parts de marché avec cette tablette. Et, pour ça, il faut la mettre dans les mains des utilisateurs. La Surface sera désormais disponible à la Fnac, chez Carrefour, Darty et Boulanger. Et nous lançons en parallèle une Surface Pro très puissante qui constitue une vraie alternative à l'ordinateur personnel. Mais nous ne sommes pas les seuls à proposer des tablettes Windows 8, tous les constructeurs s'y mettent. La clé du succès de cet OS, c'est la variété des usages, que ce soit en PC, tablette et smartphone. Et cette fois, je crois qu'on est bien parti.

Carnet des décideurs

Philippe Guerreiro

Philippe Guerreiro

Directeur IT e-commerce et Front Office digital chez Carrefour

Lucile Bert

Lucile Bert

Directrice du développement et transformation ressources humaines chez Carrefour

Matthieu Lovery

Directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plante du groupe Carrefour

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Olivier Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Delphine Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Simon Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Yann Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Christian Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Vincent Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Olivier Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Albin Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Frédéric Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Dominic Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alan Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2275

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA