Microsoft rachète le jeu Minecraft pour 2,5 milliards de dollars

|

Microsoft fait un énorme chèque de près de 2 milliards d’euros pour mettre la main sur Mojang, l’éditeur suédois du jeu en ligne Minecraft  

Microsoft met la main sur Minecraft le jeu en ligne le plus prisé par les ados
Microsoft met la main sur Minecraft le jeu en ligne le plus prisé par les ados

Vous connaissez Minecraft ? Si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’avez pas d’enfant âgé de 10 à 15 ans. Car le jeu en ligne lancé en 2009 par l’éditeur suédois Mojang fait un carton depuis des années auprès des jeunes ados et des accros au jeu vidéo en général. Depuis la sortie il y a cinq ans, plus de 50 millions de copies ont été vendues que ce soit sur PC, sur la Xbox de Microsoft, la PlayStation du japonais Sony, les PC, tablettes et smartphones, assurant la richesse des créateurs. Un success story à l’ancienne dans le jeu vidéo puisque son créateur Markus Persson alias « Notch » serait à la tête d’une fortune de 100 millions d’euros.

Mais bientôt beaucoup plus. Microsoft a en effet annoncé que l’éditeur Mojang créé par Persson avait accepté son offre de rachat de 2,5 milliards de dollars (soit près de 2 milliards d’euros). Une somme colossale pour un studio indépendant qui a réalisé 326 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2013.

Micro-paiement/maxi-business

Mais en s’offrant Minecraft, Microsoft se paye une vitrine et un diamant brut qu’il va s’efforcer de tailler. Le jeu en ligne qui continue de réunir des millions de joueurs dans le monde est basé sur le business modèle du micro-paiement. Les joueurs achètent ainsi des améliorations graphiques ou des items dans le jeu. Un business lucratif que Microsoft devrait encore pousser.
Les responsables de Mojang ont annoncé sur internet qu’ils allaient quitter la société. Après avoir fait sauter la banque, il ne leur restait plus en effet qu’à quitter la table de jeu…
 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message