Marchés

Microsoft sur tous les fronts

|

Quasi absent des marchés porteurs du high-tech - smartphone et tablette -, Microsoft sort l'artillerie lourde pour y imposer son Windows 8. Et si, cette fois, c'était la bonne ?

Microsoft Windows 8

Refaire son retard dans la mobilité, cela devenait urgent pour Microsoft. Et, en début d'année, un chiffre est venu l'étayer. Au dernier trimestre 2011, le chiffre d'affaires trimestriel généré par le seul iPhone d'Apple, à 24,4 milliards de dollars, a dépassé celui de l'ensemble du groupe Microsoft, à 20,9 milliards de dollars. Et avec la chute du marché du PC (- 10% en France depuis le début de l'année) au profit de celui des tablettes (+ 100% en 2012 !), l'activité Windows de Microsoft a fondu de 33% au troisième trimestre 2012.

Hormis son indéniable succès dans le divertissement avec la Xbox, il faut bien avouer que Microsoft peine depuis dix ans à sortir du PC. Mais cette fois, c'est la bonne, assure-t-on du côté du siège français de l'américain, à Issy-les-Moulineaux.

 

Bataillon d'hybrides...

« Notre vision, c'est qu'il n'y a pas d'un côté le marché des tablettes et, de l'autre, celui du PC, explique Olivier Ribet, directeur Windows chez Microsoft France. Ces deux marchés vont se rapprocher et il n'y aura plus que des hybrides. Or, il y a 1,3 milliard d'utilisateurs de Windows dans le monde. À nous de les faire migrer. »

La semaine dernière, dans une lettre aux actionnaires, Steve Ballmer, PDG de Microsoft, a annoncé « une nouvelle ère dans laquelle l'entreprise va construire des produits pour des besoins spécifiques. » La stratégie de Microsoft est assez maligne. Voyant que les tablettes suscitaient des frustrations chez l'utilisateur en ne remplaçant pas totalement le PC, Microsoft a conçu une double interface pour son Windows 8.

Une tactile, avec les très ingénieuses vignettes actives qui se mettent à jour automatiquement (un nouveau mail, un statut Facebook...). Et une autre sur laquelle on retrouve l'interface Windows classique. D'où le concept « d'hybride ». Tous les produits tactiles seront ainsi vendus avec un clavier détachable. Et au lancement, le 25 octobre, ce ne sont pas moins de 40 produits (ultrabooks, PC et tablettes) qui seront disponibles sous Windows 8. Sans compter la propre machine de Microsoft - la tablette Surface - qui sera vendue exclusivement sur le site de l'américain pour ne pas trop faire de concurrence aux fabricants...

 

... Légion de vendeurs...

Des partenaires (nommés « OEM ») que, justement, Microsoft a particulièrement choyés pour ce lancement. « Microsoft n'a pas fait les mêmes erreurs cette fois, estime Michel Azria, le directeur de la division tablettes d'Acer. Pour la première fois, nous avons été impliqués au niveau local. Par exemple, ils nous ont demandé de choisir quelles applications nous voulions intégrer par défaut dans les tablettes Acer vendues en France. Chose qu'ils n'auraient jamais faite auparavant. Nous avons ainsi une offre différente d'un Samsung, par exemple, et nous pouvons nous distinguer. »

Et il n'y a pas que les OEM qui ont été gâtés, il y a aussi les distributeurs. « Microsoft a formé toutes nos équipes de vente depuis le début de l'été », explique Flavien Dhellemmes, directeur produits d'équipement d'Auchan. Au niveau national, ce sont 6 500 vendeurs qui ont ainsi été formés. Et alors que les enseignes commençaient à délaisser le rayon PC, Microsoft s'est rappelé à leur bon souvenir. « Nous avons apporté notre aide financière pour que les distributeurs refondent ce linéaire, confie Olivier Ribet. Et nous n'avons pas distribué que des présentoirs en plastique. Nous avons arraché la moquette, conçu de scénarios de théâtralisation avec du multiécran pour montrer les diverses fonctions de Windows 8. » Rien n'a été laissé au hasard.

 

... Mais gare à la surenchère

Suffisant pour s'imposer sur les tablettes ? « Nous l'attendons surtout sur la partie PC, relativise le responsable multimédia d'une grande enseigne. L'expérience est réussie, mais les produits coûtent cher par rapport aux tablettes Android [plus de 600 € pour les hybrides, contre 100 € pour un premier prix Android, NDLR]. »

Même prudence en ce qui concerne Windows Phone 8. Microsoft (à 5,7% de part de marché en France) sera principalement soutenu par Nokia, HTC et Samsung. « Tout le monde est partagé entre la volonté que s'instaure une concurrence entre Apple et Android et la crainte que les produits nous restent sur les bras, analyse Gregory Coillot, directeur marketing de The Phone House. Cette année, nous allons leur donner autant de visibilité que l'année dernière, mais nous avons réduit nos stocks de 30% environ. » La reconquête est décidément un long chemin pour Microsoft.

CHIFFRES

  • 1,5 Mrd $ : Le budget mondial de lancement de Windows 8, soit 1,1 Mrd €. Selon le magazine Forbes, il pourrait atteindre 1,8 Mrd $ (1,4 Mrd €)... Pour rappel, celui pour Windows 95 avait été de 200 M $ (153,3 M€)

Source : Forbes

  • - 22% La baisse du résultat net de Microsoft au troisième trimestre 2012, à 4,5 Mrds $ (3,5 Mrds €) due à la baisse du chiffre d'affaires de la division Windows (- 33%)

Source : Microsoft

 

Un terrain miné

FACE AU MARCHÉ

  • Le déclin des ventes de PC (- 10% depuis le début de l'année en France), coeur historique de Microsoft.
  • La croissance du segment des tablettes (+ 100% en France, en 2012, à 3 millions d'unités). Un marché sur lequel Microsoft était absent.
  • Microsoft peine à s'imposer sur les smartphones (5,7% du marché en 2012, selon Kantar Media.

FACE À LA CONCURRENCE

  • Apple, qui pèse entre 50 et 55 % du marché des tablettes en France et entre 12 et 15% de celui des smartphones.
  • Google, dont le système Android est archileader sur les smartphones (plus de 60 %) et tient la dragée haute à Apple dans les tablettes, avec plus de 45% du marché.

Source : Kantar Media, Comscore

 

Un arsenal puissant

  • 40 modèles d'ultrabooks (les PC ultrafins) sous Windows 8 lancés d'ici à la fin de l'année (à g. Acer)
  • Une vingtaine de tablettes hybrides Windows 8 (Samsung, Asus (en bas, à gauche), Acer, HP, mais aussi la Surface de Microsoft...) lancées sur cette fin d'année
  • De nouveaux Windows Phone chez Samsung (Ativ S), HTC (8S) et Nokia (à dr., Lumia 920), avant LG en 2013,et le début d'une guerre des prix profitable à Microsoft
  • 6 500 vendeurs de la distribution en France formés par Microsoft

Carnet des décideurs

Sébastien Missoffe

Sébastien Missoffe

Vice-président et directeur général de Google France

Grégory Lengrand

Grégory Lengrand

Directeur des ventes grand public de Microsoft

Cathy Mauzaize

Directrice de la division Entreprise commerciale de Microsoft France

Carlo Purassanta

Carlo Purassanta

Président de Microsoft France

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur, conseiller technologique de Microsoft et président du conseil […]

Vonny Gamot

Vonny Gamot

Directrice commerciale des produits grand public de la division grand public et […]

Christophe Shaw

Christophe Shaw

Directeur de la division Developer Experience de Microsoft France

Claire Barjon

Claire Barjon

Directrice commerciale Europe centrale et orientale de Microsoft

Jean-Louis Baffier

Jean-Louis Baffier

Directeur de la division grandes entreprises et alliance de Microsoft France

Thomas Kerjean

Thomas Kerjean

Directeur Cloud & Entreprise de Microsoft France

Corinne Caillaud

Corinne Caillaud

Directrice des affaires publiques, externes et juridiques chez Microsoft

Alexandre Lemarchand

Alexandre Lemarchand

Directeur marketing et développements des affaires partenaires de Microsoft

Laurence Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

François Loviton

François Loviton

Directeur Retail France chez Google

Pascal Fite

Pascal Fite

Directeur de l’accélérateur Microsoft Ventures chez Microsoft France

Marc Couraud

Marc Couraud

Directeur de l'innovation de la division Services de Microsoft France

Olivier Grégory

Olivier Grégory

Directeur marketing Retail de Microsoft France

Fabian Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Caroline Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Nicolas Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

Phil Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Wilfrid Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Alan Eustace

Alan Eustace

Vice-président senior au sein de Google

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Satya Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Carole Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Bernard Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Nathalie Wright

Nathalie Wright

directrice de la division grandes entreprises et partenaires de Microsoft France

Imad Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Jérémie Caullet

Jérémie Caullet

Directeur de la division services de Microsoft France

Stéphanie Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

Blaise Aguera y Arcas

Blaise Aguera y Arcas

Ingénieur au sein de Google

Kevin Turner

Kevin Turner

Directeur financier de Microsoft

Elisabeth Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Eric Emerson Schmidt

Eric Emerson Schmidt

Président exécutif et président du conseil d'administration de Google

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Steven Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Alain Bernard

Alain Bernard

Directeur de la division PME/PMI et partenaires de Microsoft France

Larry Page

Larry Page

Cofondateur et président-directeur général de Google

Sergey Brin

Sergey Brin

Co-fondateur de Google

Kristell Schuber

Directrice marketing de Google France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président-Directeur Général de Microsoft Greater Chine

Nick Leeder

Nick Leeder

Directeur général de Google France

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Jean Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Grégory Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Ancien vice-président finance et administration de Microsoft International

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur général en charge du marketing et des opérations de Microsoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message