Microsoft veut racheter Yahoo ! pour 44,6 milliards de dollars
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\ 15h59
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Des années que la rumeur courait mais cette fois ça semble être plus proche que jamais. Microsoft a fait une proposition (a priori hostile) de 44,6 milliards d'euros aux actionnaires de Yahoo ! pour racheter le deuxième moteur de recherche mondial. Le créateur de Windows proposerait 31 dollars par action Yahoo ! ou 0,9509 action Microsoft. |
Pour la firme de Bill Gates qui fait en vain des appels du pied aux dirigeants de Yahoo ! depuis plus d'un an, l'objectif est de récupérer la plus belle part du gâteau publicitaire en ligne. Un marché qui devrait atteindre 80 milliards de dollars d'ici deux ans selon le fabricant de logiciels, soit le double de sa valeur en 2007. |
Sauf que l'américain a un caillou dans la chaussure depuis quelques années : Google. Le premier moteur de recherche mondial est mieux placé que Microsoft sur ce marché. En achetant son concurrent direct, la firme de Redmond disposerait d'une plateforme connue sur internet pour aller taquiner Google. |
Reste la question du prix pour Microsoft. Son offre valorise Yahoo ! à 44,6 milliards de dollars pour une société qui pèse 25,63 milliards de dollars avec un chiffre d'affaires en 2007 de 7 milliards de dollars. Serait-ce donc le retour des OPA folles dans les technologies de l'information ? Rappelons qu'en 1999, Vodafone avait racheté l'allemand Mannesmann pour 191 milliards de dollars et AOL avait offert 182 milliards de dollars pour sa noce avec Time Warner en 2000. Des offres qui survalorisaient largement les sociétés rachetées. Pour importante qu'elle soit, l'offre de Microsoft paraît pourtant plus « raisonnable ». Elle valorise certes Yahoo ! de 6 fois son chiffre d'affaires mais au temps de la bulle internet, certaines OPA pouvaient représenter plus de 20 fois l'activité d'une entreprise. Le géant américain a qui plus est encore de la marge puisque sa propre capitalisation (la quatrième au monde) atteint 303 milliards de dollars. La balle est désormais dans les camps des actionnaires de Yahoo !. |
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