"Mieux consommer, mieux vivre et mieux travailler"

|

TRIBUNE D'EXPERTS Jean-Charles Samuelian, co-fondateur et Président d’Alan, une plateforme française d’assurance maladie devenue une licorne il y a quelques semaines après avoir levé 185 millions d’euros (soit une valorisation de 1,4 milliard d’euros) explique dans cette tribune exclusive pour LSA en quoi la santé pourrait être l’avenir du commerce.

Jean-Charles Samuelian, co-fondateur et Président d’Alan
Jean-Charles Samuelian, co-fondateur et Président d’Alan© DR

Et si la santé était l’avenir du commerce ?  Ce n’est pas une façon de parler, au contraire. Je crois en tant que citoyen, consommateur et dirigeant d’entreprise que la distribution doit être le terrain privilégié du « mieux-vivre », et ses professionnels, à l’achat comme à la vente, choyés pour le rôle essentiel qu’ils jouent dans l’amélioration de la qualité de vie des Français au quotidien.

Essentiel, c’est bien le mot qui me vient à l’esprit alors que les commerces ont rouvert le 19 mai. C’est le mot qui me frappe quand je songe aux efforts incroyables consentis par les commerçants, notamment alimentaires, au début de la crise sanitaire. On ignorait presque tout du COVID, des symptômes ou des risques; on sait, à force de témoignages, que tous les acteurs sur le terrain ont maintenu leur activité malgré la peur, par solidarité, par engagement et par conscience professionnelle. Ils ont formé, avec d’autres services, cette deuxième ligne qui a permis d’assurer une forme de continuité et de tranquillité dans nos vies. Nous leur sommes redevables.

Je pense aussi au rapprochement de la santé et du commerce en tant que consommateur, pour souligner la manière dont les distributeurs se transforment, plus vite encore aujourd’hui, pour accompagner des modes de vie plus sains ou vertueux. Dans la mode, la cosmétique et l’alimentation, le changement est visible. Certains crient au green washing — peut-être y a t-il eu, au début, des démarches moins sincères en effet, mais on doit bien constater que progressivement, le commerce prend la mesure de son pouvoir et l’utilise de plus en plus pour le bien commun. Toutes les classes de produits, qu’ils répondent à l’envie ou au besoin, intègrent désormais cette part de « mieux » qui permet à chacun de consommer de manière plus responsable. La santé occupe dans cette transformation une place essentielle encore. Le fait que Monoprix, l’enseigne du quotidien par excellence, pionnière du bio il y a 30 ans, ouvre des espaces Santé dans ses magasins, est symptomatique de cette transformation.

« Le commerce c’est la santé », j’affirme enfin en tant que chef d’entreprise en pensant qu’il doit y avoir, dans les métiers de la distribution et de la vente, un lien direct entre le bien être des équipes et leur capacité à servir leurs clients au quotidien. Dans toutes les entreprises, secteur après secteur, la santé des collaborateurs passe de l’ombre à la lumière. C’est un sujet qu’on avait pris l’habitude de piloter par le risque et le financement, quand il est aujourd’hui question de prévention et de performance. Dans les métiers du commerce physique en particulier, qui sont des métiers de lien et d’empathie où l’on s’expose à l’autre en permanence, il est d’autant plus essentiel d’être au petit soin de ses collaborateurs, comme on attend d’eux qu’ils soient aux petits soins de leurs clients. C’est le pari que nous faisons chez Alan et c’est dans cette tâche que nous voulons aider les professionnels du commerce en créant pour eux et leurs équipes les meilleurs outils de santé, centrés sur la prévention, l’information et le remboursement.

Le commerce c’est la santé, et la santé, ça ne se négocie pas, ni en tant que citoyen, consommateur, dirigeant ou salarié.

A propos de Jean-Charles Samuelian-Werve :
Jean-Charles Samuelian est co-fondateur et Président d’Alan. Il a précédemment co-fondé Expliseat, qui a révolutionné les sièges d'avion pour la classe économique. Jean-Charles est titulaire d'un MSc en ingénierie de l'Ecole des Ponts Paristech, d'un MBA du Collège des Ingénieurs et est membre de l'Institut Français des Actuaires. Il est l’auteur de Healthy Business, un livre sur la culture d’entreprise, le bien-être et l’excellence.
A propos d’Alan :
Alan est la super-app de santé qui donne accès à des services personnalisés de contenu, de prévention, de paiement et de soins. Ses membres ont accès à une assurance complémentaire santé extraordinairement simple et des services de santé innovants.
Créé en 2016 par Jean-Charles Samuelian et Charles Gorintin, Alan est la première assurance santé indépendante à recevoir un agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution depuis 1986.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter