Equipmag 2014

Migros augmente de 4% ses transports de marchandises par rail

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En 2013, jusqu'à 400 wagons circulaient quotidiennement en Suisse pour Migros, soit 4% de plus qu'en 2012.

Migros achemine près de la moitié de ses marchandises par le rail, surtout sur les longues distances.
Migros achemine près de la moitié de ses marchandises par le rail, surtout sur les longues distances.

Le distributeur suisse est devenu le principal client de l’opérateur CFF Cargo. De 2012 à 2013, Migros a augmenté aussi bien le nombre de wagons acheminant ses propres marchandises que les kilomètres parcourus sur le rail. Les distances de transport par rail totalisaient 11 millions de kilomètres en 2013, soit 8% de plus que l’année précédente.

La moitié des marchandises prend le train

Dans l’ensemble, Migros achemine près de la moitié de ses marchandises par le rail, surtout sur les longues distances. "La répartition fine dans les magasins doit en revanche être effectuée par camion, pour des raisons infrastructurelles", explique le distributeur dans un communiqué.

La hausse des transports ferroviaires se marque d'une part dans le trafic marchandises par rail classique, entre les centres de distribution du Plateau et les plateformes logistiques Migros décentralisées en Romandie et dans le sud de la Suisse, et d'autre part au niveau de la variante dite du trafic combiné. Celle-ci consiste à acheminer par camion des marchandises Migros dans des containers et sur des remorques le premier et/ou le dernier kilomètre d'un trajet, et sur des wagons tout au long du parcours intermédiaire.

Augmentation en 2014

Des marchandises sont par exemple transportées par rail de l'entrepôt des surgelés, dans la région de Soleure, jusqu’à Gossau, en Suisse orientale, et depuis là sur des camions assurant la distribution fine dans les magasins de Migros Suisse orientale.

Le développement du transport par rail est l’un des volets les plus importants du programme de développement durable «Génération M». Migros vient de signer un contrat-cadre de trois ans avec les CFF confirmant ainsi son intention de renforcer encore son engagement en faveur du rail. "Pour 2014 également, nous tablons sur une augmentation des transports par rail, dans la distribution nationale et pour les marchandises achetées à l'étranger", explique Bernhard Metzger, responsable Logistique transport et membre de la direction de Migros.

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