Miliboo, du site marchand à la boutique ultraconnectée
Site d’e-commerce dédié à l’ameublement, miliboo.com ouvre un magasin physique à Paris. Bourré de technologies, il permet d’effectuer son parcours d’achat seul, ou aidé d’un vendeur.
«Le client est déjà connecté. Ce sont les magasins qui ne le sont pas. » Guillaume Lachenal, cofondateur du site miliboo.com, n’y va pas par quatre chemins lors qu’il fait visiter son premier magasin. Comprenez magasin physique, car Miliboo est un pure player du meuble, créé en 2007. Devant les demandes récurrentes de clients désireux de voir et tester les meubles avant l’achat, le site, qui dispose de ses propres collections, a ouvert un point de vente ultraconnecté. Situé rue Réaumur, à Paris, il combine sur deux niveaux kiosques tactiles (équipés de terminaux de paiement) et tablettes pour faciliter le parcours d’achat. Les titulaires d’un compte peuvent consulter le catalogue sur les écrans ou effectuer leurs achats sans avoir recours à un vendeur, ou en contacter un en un clic. Pour qui n’a pas de compte, il est créé au guichet, avec la remise d’une carte NFC (sans contact) qui permettra de s’identifier sur tous les dispositifs disséminés en magasin. Sur chacun des 150 produits présentés, une étiquette NFC permet de disposer d’informations via l’application Miliboo, à installer sur son smartphone.
Promouvoir l’expérience magasin
Mais ce n’est pas tout. Une multitude de beacons (capteurs Bluetooth) tracent le parcours du visiteur, via le smartphone ou la carte NFC. En fonction du temps passé dans les divers espaces du magasin (salon, chambre enfant) et des consultations du catalogue (temps passé par page, trajectoire de la souris), un profil type est dressé, ce qui va affecter des produits complémentaires à la liste d’achats, et calculer les délais de livraison.
En collaboration avec Dassault Systèmes, Miliboo propose aussi le service Home By Me, pour (depuis chez soi ou en magasin) recréer son appartement en 3D sur écran, y placer ensuite les meubles du catalogue, et avoir un rendu à l’échelle très précis. « Nous avons eu un raisonnement tourné vers les technologies, et non vers le meuble », précise Guillaume Lachenal. Ainsi, la personnalisation des tabourets et même des canapés s’effectue sur d’immenses écrans tactiles. Tous ces services agissent comme des briques complémentaires, avec cinq vendeurs prêts à renseigner et accompagner les clients. En fonction du succès de ce magasin et de l’affinage du modèle commercial, Miliboo décidera ou non d’en ouvrir d’autres, la ville de Lyon étant déjà ciblée.
Les tendances
- Autonomie du client, qui peut consulter, commander et payer les éléments d’ameublement seul sur bornes, ou avoir recours à un vendeur.
- Une large palette de services : personnalisation directe sur écran, rendu 3D, pour affiner l’expérience en ligne par de vrais plus en magasin.
- Omniprésence des écrans et dispositifs digitaux pour présenter la totalité de l’offre disponible sur le site.
- 600 m2 de surface
- 150 produits présentés en magasin sur un total de 2 500 en ligne
- 6 kiosques
- 17 tablettes et deux grands configurateurs (canapé et tabouret) dédiés aux visiteurs
Source : Miliboo
Des kiosques à tout faire
Plusieurs kiosques multi-usage permettent de reprendre la main sur son panier d’achats, le modifier, d’afficher des promotions ciblées, et disposent d’un terminal de paiement.
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